Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 14/01/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le risque que présente la suppression programmée de l'utilisation du chauffage au gaz pour toutes constructions de logements neufs.

En effet, lors des annonces faites récemment en matière de réglementation environnementale (RE 2020), le Gouvernement entend exclure le gaz d'origine fossile comme énergie de chauffage dans les logements neufs.

Cette décision brutale d'imposer ce type de chauffage dans les logements neufs ou en rénovation risque de peser sur le pouvoir d'achat des Français, malgré les aides en faveur de la rénovation énergétique des logements, alors que les prix flambent depuis dix ans.

En outre, elle déstabilise la filière du gaz qui a pourtant, ces dernières années, fait un certain nombre d'investissements coûteux pour promouvoir et optimiser les solutions gaz dans une logique de décarbonation du pays.

Enfin cette tendance au « tout électrique » peut inquiéter quant à la capacité de production d'électricité de notre pays alors même que le Gouvernement a récemment annoncé que des coupures momentanées seraient à prévoir en cas de grand froid.

Considérant en outre, que la filière du gaz vert en cours de développement mérite d'être prise en compte, il lui demande de ne pas condamner la filière gaz mais, au contraire, de lui donner les moyens d'assumer pleinement son rôle dans la transition énergétique.

- page 157

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le