Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 15/11/2018

M. Yves Daudigny attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le parcours de soins des patients atteints d'ostéoporose.
L'ostéoporose est une maladie qui concerne environ 3 millions de femmes et 1 million d'hommes après 50 ans, responsable de plus de 350 000 fractures par an dont près de 90 000 sont hospitalisées.
La caisse nationale d'assurance maladie et d'accidents du travail (Cnamts) a alerté dès 2015 dans son rapport « charges et produits pour 2016 » sur l'insuffisance des soins à la suite d'une hospitalisation pour fractures liées à une fragilité osseuse, ainsi que sur la prise en charge non optimale des patients. Aujourd'hui, moins de 15 % des patients sont traités par des médicaments spécifiques contre l'ostéoporose dans l'année qui suit une fracture, et plus de 12 % des patients fracturés sont ré-hospitalisés pour une deuxième fracture dans l'année.
Pour améliorer la qualité de la prise en charge globale des patients, la coordination des professionnels est primordiale afin de mettre en place un parcours de soins pour les patients atteints d'ostéoporose, comme annoncé dans le cadre du plan « ma santé 2022 » par le Gouvernement, pour fin 2019.
Au vu de ces éléments, il lui demande quels sont donc les dispositifs prévus par le Gouvernement pour favoriser cette coordination entre les professionnels, tant sur le plan organisationnel que sur celui de la rémunération de chacun des acteurs du parcours de soins.

- page 5783

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le