Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 01/11/2018

M. Dominique Théophile attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les risques de l'allaitement à la suite d'une exposition à la chlordécone.
À l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement, en octobre 2018, la question a été soulevée de l'impact de la chlordécone sur la santé des nourrissons allaités en Guadeloupe et en Martinique, où l'exposition à cette molécule représente de longue date un problème de santé publique. En effet, cette substance reconnue comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et cancérigène possible par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est susceptible d'avoir un effet maximal lors de la grossesse mais aussi via l'alimentation post-natale. En 2018, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a confirmé la dangerosité de la chlordécone et, dès 2003, l'étude Ibiscus menée en Guadeloupe avait constaté sa présence dans 40 % des prélèvements de laits maternels. En résulte un risque grave pour la santé des nourrissons, notamment pour leur développement neurologique et métabolique. Or, il n'existe à ce jour aucun protocole légal ou campagne d'informations pour prévenir ce risque.
Il lui demande si des mesures sont envisagées pour faire face à ce problème exposant les nourrissons à de graves risques pour leur santé et concernant tout particulièrement les populations de Martinique et de Guadeloupe.

- page 5522

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le