Question de Mme BLONDIN Maryvonne (Finistère - SOCR) publiée le 01/11/2018

Mme Maryvonne Blondin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les conséquences d'un Brexit sans accord pour les ports et le secteur de la pêche en Finistère.

Les premières pistes de travail de la Commission européenne sur les connexions entre l'Irlande et le reste de l'Union européenne, après l'entrée en vigueur du Brexit, suscitent une vive inquiétude pour les acteurs du secteur maritime finistérien.

En effet, dans la perspective d'un Brexit sans accord, la Commission européenne a proposé, dans un document adopté le 1er août 2018, de rediriger le corridor maritime « Mer du Nord - Méditerranée » qui relie l'Irlande au continent européen : le tracé qui traverse l'Angleterre serait revu au profit d'une liaison entre les ports de Dublin et Cork en Irlande et les ports belges et néerlandais en excluant, de fait, les ports français.

Une telle décision s'avèrerait plus que préjudiciable aux ports français et notamment à ceux de Brest et Roscoff en Finistère. Leur positionnement géographique comme leur offre logistique, largement renouvelée ces dernières années, en font des points stratégiques et utiles aux nouvelles connexions entre l'Irlande et le continent européen. En les excluant du réseau transeuropéen de transport, la Commission européenne les prive d'une dynamique économique pourtant nécessaire à nos territoires. En outre, à l'heure où les collectivités locales investissent massivement dans les réseaux routier, ferroviaire et aéroportuaire afin de parvenir à un désenclavement du département, ce nouveau tracé viendrait enrayer ce travail d'une importance capitale.

Pour la pêche et l'aquaculture, le Brexit entraînera également d'importantes conséquences : une part importante de la pêche hauturière finistérienne se pratique aujourd'hui dans les eaux britanniques. En l'absence d'accord, la récupération par les britanniques de l'exclusivité sur leur zone économique maritime entraînera de nombreuses difficultés économiques, la baisse de l'approvisionnement sous criée et des pertes d'emploi.

Aussi, souhaite-t-elle l'interroger sur la position qu'elle entend adopter lors des discussions européennes relatives au Brexit pour défendre la situation et les intérêts du secteur maritime finistérien.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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