Question de M. MARCHAND Frédéric (Nord - LaREM) publiée le 11/10/2018

M. Frédéric Marchand attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la mise en œuvre d'un service national environnemental.

La France, comme les autres pays du monde, s'expose, dans les prochaines décennies, aux conséquences d'un bouleversement climatique sans précédent, tant par son ampleur que par sa rapidité.

Le projet de service national environnemental (SNE), d'un genre nouveau, a pour ambition de faciliter l'engagement citoyen par l'action environnementale au service de notre pays.

D'une durée d'un an pour les citoyens de 18 à 25 ans, les missions réalisées seraient d'intérêt général à but environnemental. Celles-ci pourraient regrouper des activités aussi diverses que le ramassage des déchets, la sensibilisation de la société civile aux enjeux environnementaux, la préservation des parcs nationaux ou encore des projets de reforestation.

Le SNE pourrait avoir toute son importance dans la société française. En effet, si l'on remarque une prise de conscience progressive des enjeux environnementaux, on peut aussi déplorer tant la lenteur de ce processus que celle de sa traduction en actes individuels, pourtant fondamentale. À cet égard, le SNE, au-delà de son aspect éducatif, sensibiliserait non seulement les jeunes adultes y participant, mais aussi le reste de la société, rendant possible un cercle vertueux dans lequel chaque personne physique ou morale serait incitée à prendre part à l'effort environnemental.

Enfin, dans la lignée de son action internationale, à travers la conférence de Paris sur le climat (COP 21), l'agenda 2030, le pacte mondial pour l'environnement, le SNE permettrait à la France de démontrer une nouvelle fois sa proactivité face aux enjeux mondiaux et d'inciter, par son exemple, à l'adoption de dispositifs comparables par ses partenaires.

Pour permettre à la France d'associer sa jeunesse à la lutte contre le réchauffement climatique et à la prise en compte des enjeux environnementaux, il lui demande si la mise en place d'un dispositif de service national environnemental peut être envisagée et, dans ce cas, à quelle échéance.

- page 5125

Transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire


Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée le 24/10/2019

L'idée de développer un service national environnemental visant à faciliter l'engagement de nos jeunes concitoyens sur les questions environnementales est cohérente avec les objectifs que la France s'assigne pour assurer la transition écologique et répond à une aspiration exprimée par les jeunes Françaises et Français eux-mêmes. Ce projet pourra se concrétiser dans le cadre du Service national universel (SNU), engagement fort du Président de la République, dont les modalités d'organisation ont été annoncées par le Premier ministre lors du Conseil des ministres du 27 juin 2018. Le ministère de la transition écologique et solidaire prépare ainsi, avec le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, en charge du pilotage de ce dossier, les projets d'organisation de la phase dite « de cohésion » du SNU, mais aussi des missions menées au service de l'intérêt général portant sur les questions environnementales. La phase pilote du SNU, déployée en 2019, devrait permettre de tester ces projets en vue de leur généralisation ultérieure.

- page 5426

Page mise à jour le