Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 04/10/2018

Mme Martine Filleul interpelle Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation extrêmement préoccupante des répartiteurs pharmaceutiques.

Ils exercent pourtant une mission très importante et leurs services font l'objet d'obligations de services publics.

De sa fabrication à sa dispensation, le médicament s'intègre dans une chaîne longue et complexe. En effet, si l'un des acteurs est en difficulté, c'est l'ensemble de la chaîne qui s'en trouve fragilisée.

Aussi, elle tient à l'alerter sur la situation des répartiteurs pharmaceutiques dont les missions ne sont plus suffisamment financées.

En conséquence, elle interroge le Gouvernement sur les actions concrètes qu'il entend mettre en œuvre pour endiguer la fragilisation en cours du secteur et ainsi empêcher l'émergence de déserts médicaux afin de permettre un égal accès aux soins et aux médicaments pour tous les citoyens.

- page 4985


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 11/10/2018

Les grossistes-répartiteurs représentent un maillon essentiel de la chaîne de distribution des médicaments en France. Se fournissant auprès des laboratoires pharmaceutiques, ils approvisionnent les pharmacies d'officine en permettant de regrouper les commandes de produits provenant de différents laboratoires. Ils assurent une très fine couverture du territoire national et participent à ce que chaque Français dispose rapidement du bon médicament, au moment où il en a besoin. Les représentants du secteur ont appelé l'attention des pouvoirs publics sur la dégradation des performances économiques des entreprises évoluant sur le territoire national. Cela a motivé la mobilisation de l'Inspection générale des affaires sociales pour faire un état des lieux du secteur et recueillir la vision de l'ensemble de la chaîne de distribution. Sur la base des propositions formulées dans ce cadre, une concertation sera prochainement ouverte avec les services du ministère pour explorer les différentes évolutions possibles et soutenables concernant le modèle économique du secteur. Le Gouvernement étudiera avec attention les conclusions de la mission d'information publiées le 2 octobre 2018 sur la pénurie de médicaments et de vaccins.

- page 5195

Page mise à jour le