Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 11/10/2018

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, pour lequel un nouveau retard a été annoncé.
Le prolongement de deux stations de la ligne 12 du métro à Aubervilliers avait d'ores et déjà subi des retards, et c'est à présent pour décembre 2021 qu'est annoncée la fin des travaux, mettant les habitants et les commerçants d'Aubervilliers toujours davantage en difficulté.
Il souhaite savoir quelle est sa position et quelles mesures seront mises en œuvre pour garantir aux habitants la mobilité et les transports auxquels ils ont droit.

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Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire publiée le 05/12/2018

Réponse apportée en séance publique le 04/12/2018

M. Fabien Gay. La ligne 12 du métro parisien doit être prolongée jusqu'à Aubervilliers, où deux nouvelles stations sont prévues : Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers-Jack Ralite.

Le premier coup de pioche a été donné en 2012, pour une livraison attendue en 2017. Elle a été reportée à 2018, puis à 2019, et elle est maintenant annoncée pour 2021, « hors aléas significatifs supplémentaires »…

Il se trouve que ce chantier a déjà connu beaucoup d'aléas, à l'origine d'un véritable enfer pour les habitantes et habitants d'Aubervilliers, mais aussi les commerçants et les élus, qui voient leur centre-ville défiguré par tant de travaux ! Je salue d'ailleurs la présence dans nos tribunes d'une délégation conduite par Meriem Derkaoui, maire d'Aubervilliers.

Aubervilliers est la seule ville de la proche banlieue parisienne à ne pas avoir de station de métro en centre-ville. Ses habitants le vivent comme une marque de mépris insupportable ! Madame la secrétaire d'État, en Seine-Saint-Denis, nous devons toujours nous mettre en colère pour faire respecter nos droits. C'est fatigant, mais nous sommes toujours debout et combatifs.

Aujourd'hui, nous ne nous contenterons plus d'une réponse technique ou technocratique : nous voulons des actes. Nous voulons la réalisation d'un audit indépendant sur la date des travaux, des mesures compensatoires pour ces retards, la gratuité de la navette 512 pour la durée des travaux, une date définitive pour l'ouverture de ces deux gares !

Mme Éliane Assassi. Très bien !

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Monsieur le sénateur Fabien Gay, Mme la ministre chargée des transports ne pouvait malheureusement être présente au Sénat aujourd'hui, mais je sais que vous avez eu à plusieurs reprises l'occasion d'échanger sur ce sujet avec elle et avec son cabinet.

M. Fabien Gay. On va continuer !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. Initialement envisagée fin 2017, la mise en service des deux nouvelles stations de métro que vous avez évoquées a en effet été reportée à la fin de 2019, afin de tenir notamment compte des délais pris par les concessionnaires pour les dévoiements de réseaux.

Effectués en souterrain dans un milieu urbain dense, les travaux ont nécessité de congeler les sols pour sécuriser le terrain et creuser les enceintes des stations. Si la méthode de congélation par saumure a fonctionné pour la station Aimé Césaire, elle s'est avérée insatisfaisante pour la station Mairie d'Aubervilliers, en raison de la présence d'une circulation d'eau souterraine qu'il était difficile d'identifier avant ces travaux. Les travaux de terrassement ont donc été temporairement suspendus jusqu'à ce qu'une alternative soit trouvée, la congélation utilisant de l'azote liquide.

De telles difficultés techniques, inhérentes aux travaux souterrains, ont malheureusement des conséquences importantes sur les délais. La RATP a procédé, en lien avec les entreprises, à l'actualisation du calendrier : le 21 septembre dernier, elle a ainsi annoncé une mise en service en décembre 2021, soit avec près de deux ans de retard.

M. Fabien Gay. Cinq ans !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. Je sais l'impact que ces retards peuvent avoir sur le quotidien des riverains, monsieur le sénateur. Je peux vous assurer que le Gouvernement et la RATP restent particulièrement attentifs à la bonne poursuite du chantier. C'est une priorité pour le Gouvernement.

Par ailleurs, la ministre des transports fait confiance à l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, pour étudier et mettre en œuvre toutes les mesures destinées à pallier ce retard.

Enfin, au-delà de ce projet, l'État est très attentif au développement des transports en Seine-Saint-Denis et y contribue fortement au travers du contrat de plan État-région.

Plusieurs projets récents ou en cours intéressent les habitants d'Aubervilliers : je pense notamment à la modernisation de la ligne B du RER,…

M. Fabien Gay. Ne me parlez pas de cela, s'il vous plaît !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. … au prolongement du RER E ou encore à la future ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Monsieur le sénateur, nous entendons vos inquiétudes et celles des habitants du territoire que vous représentez. Sachez que la ministre des transports et son cabinet se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et trouver des solutions concrètes, même si, vous le savez, la situation n'est pas de notre fait. Les travaux à réaliser sont particulièrement complexes.

M. le président. La parole est à M. Fabien Gay, pour la réplique. Vous avez trente-quatre secondes, mon cher collègue.

M. Fabien Gay. Merci, madame la secrétaire d'État, de votre réponse. J'espère que vous pourrez appuyer notre demande que Mme la ministre chargée des transports reçoivent une délégation.

Le pass Navigo coûte le même prix, 75,20 euros, que l'on habite à Aubervilliers, au Blanc-Mesnil, comme moi, ou à Paris ! Les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis ont droit à l'égalité républicaine, en l'occurrence d'avoir accès aux transports. Aujourd'hui, tel n'est pas le cas pour les habitants d'Aubervilliers !

Vous avez évoqué la ligne B du RER. Mme Assassi et moi la prenons tous les jours. Nous pouvons témoigner que c'est aussi une catastrophe ! À cela s'ajoute l'annonce de nouveaux retards pour le Grand Paris Express, qui doit désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Nous avons l'impression de toujours devoir nous mettre en colère pour faire respecter nos droits ! Pourtant, nous ne voulons pas plus que les Parisiens, nous voulons le même accès aux transports avec le même pass, que nous payons au même prix. Voilà ce que nous voulons !

Mme Éliane Assassi. Très bien !

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