Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - Les Républicains) publiée le 04/10/2018

M. Édouard Courtial appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans l'Oise.
En effet, la fermeture de l'EHPAD Quiétude de Méru, un établissement comptant près de 100 lits dans le sud du département et accueillant une majorité d'habitants de l'Oise est envisagée d'ici le 1er janvier 2019. Cette suppression aussi brutale qu'opaque s'ajoute à celle de 40 lits de l'hôpital Paul Doumer et confirme donc la diminution significative du nombre de places d'EHPAD dans l'Oise à hauteur de 2,3 % de l'offre totale mais de 3,8 % s'agissant des places habilitées à l'aide sociale, celles réservées aux personnes les plus modestes, et cela malgré la mobilisation de nombreux élus.
Cette situation est d'autant plus inacceptable qu'elle impacte les seuls habitants de l'Oise où les établissements doivent faire face à une forte demande des départements limitrophes tandis qu'un transfert de places s'effectue au bénéficie de l'Île-de-France.
Une fois encore, les territoires ruraux et périurbains sont des variables d'ajustement de décisions prises en Île-de-France pour l'Île-de-France et qui renforcent, ainsi, le sentiment d'abandon des Oisiens.
Aussi il lui demande de bien vouloir surseoir à cette décision et de lui détailler la politique que le Gouvernement entend mettre en œuvre, dans l'Oise, au sujet des EHPAD.

- page 4963


La question a été retirée

Page mise à jour le