Question de Mme CARTRON Françoise (Gironde - LaREM) publiée le 20/09/2018

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'accès à l'enseignement supérieur des élèves issus des filières professionnelles et technologiques.
Au début de l'année 2018, le système « parcoursup » est en venu remplacer la plateforme d'admission post-bac (APB).
La phase complémentaire, qui permet aux candidats encore en attente de formuler de nouveaux vœux, se poursuit désormais jusqu'au 21 septembre 2018.
À l'issue de cette deuxième phase, elle s'interroge, d'une part, sur la situation spécifique des étudiants préalablement inscrits dans des filières non générales et, d'autre part, sur leur orientation de 2018 par rapport à celles des rentrées précédentes.
Elle souhaiterait savoir si une amélioration concernant l'orientation des élèves de voies technologiques et professionnelles a pu être constatée et à quel niveau.
Elle s'interroge plus spécifiquement sur la progression du nombre et du taux de bacheliers professionnels orientés en sections de technicien supérieur.

- page 4733


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 01/11/2018

La loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, dont le téléservice Parcoursup est le prolongement, a été conçue afin de mettre fin au tirage au sort, rendre la procédure nationale de préinscription plus humaine et plus transparente tout en luttant contre l'échec en licence, notamment au moyen d'une orientation active tout au long de l'année de terminale. La loi précitée dispose dans son article 1er de l'instauration d'un nombre de place réservés respectivement aux bacheliers technologiques en IUT et aux bacheliers professionnels en STS. Alors que la phase d'affectation sur parcoursup est close depuis le 21 septembre 2018, les effets de ces dispositions, conjuguées au travail d'orientation et à la mise à disposition de toute l'information disponible sur les formations via la plateforme, sont significatifs. Tout d'abord, un plus grand nombre de jeunes bacheliers professionnels ont formulé des vœux en STS : parmi les bacheliers professionnels qui ont fait au moins un voeu en phase principale, 96 237 ont fait au moins un voeu en STS en 2018 soit 7 439 candidats de plus qu'en 2017 (+ 8,4 % par rapport à 2017). Nous avons donc eu cette année plus de bacheliers professionnels qui ont reçu des propositions d'admission en STS. Ils sont 68 757 à en avoir reçu au moins une soit plus de 15 028 candidats par rapport à l'année dernière (+28 %). Enfin, un plus grand nombre de bacheliers professionnels ont effectivement accepté une proposition d'admission en STS : ils sont 44 402 à en avoir accepté une soit plus de 8 368 candidats en comparaison avec la dernière campagne d'affectation. S'agissant des bacheliers technologiques, on observe là aussi des résultats encourageants. Un plus grand nombre de jeunes bacheliers technologiques ont fait des voeux en IUT. Parmi les bacheliers technologiques qui ont fait au moins un voeu en phase principale, 77 771 ont fait au moins un voeu en IUT soit plus de 20 525 candidats par rapport à l'année dernière (+ 35,9 %). Un plus grand nombre de bacheliers technologiques ont reçu des propositions d'admission en IUT. Ils sont 29 665 à en avoir reçu au moins unesoit plus de 13 331 candidats par rapport à 2017. Ainsi, un plus grand nombre de bacheliers technologiques ont accepté des propositions d'admission en IUT : ils sont 16 821 à en avoir accepté une soit une hausse de 2 658 candidats en comparaison avec la dernière campagne (+ 18,8 %).

- page 5601

Page mise à jour le