Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 20/09/2018

M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les attentes exprimées par les représentants des familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés.

La difficulté majeure rencontrée par les personnes cerébro-lésées tient au fait que leur handicap est invisible et se caractérise par un certain nombre de déficiences. Il est donc proposé que soit utilisé, de manière généralisée, par les maisons départementales pour personnes handicapées - MDPH, le profil d'autonomie pour adultes cérébro-lésés – PAAC, outil créé dans le cadre du droit à compensation, afin de mieux identifier les besoins de ces personnes.

Par ailleurs, les personnes cérébro-lésées dont la restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi - RSDAE - n'a pas été reconnue, souhaitent pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leurs démarches, pour obtenir ou maintenir leurs droits et ce, dans tous les domaines.

De plus, la situation des jeunes cérébro-lésés notamment ceux confiés à l'aide sociale à l'enfance – ASE - est particulièrement préoccupante étant donné qu'ils ne sont pas repérés comme tels. Il est donc suggéré que des procédures de repérage plus efficientes au sein de l'éducation nationale, des ASE et des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques - ITEP - soient mises en place et que des réponses spécifiques, personnalisées, souples et adaptées leur soient proposées afin de leur permettre d'effectuer un parcours scolaire, de formation et d'orientation à leur rythme.

Le repérage et l'accompagnement des personnes cérébro-lésées incarcérées font partie des revendications exprimées par les familles de ces dernières.

Les familles des personnes cérébro-lésées souhaiteraient également que l'aide forfaitaire instituée par structure d'habitat inclusif soit pérennisée et étendue à tous les porteurs de projet afin de sécuriser le modèle économique inclusif.

Par ailleurs, il semble nécessaire de mener une vaste étude épidémiologique nationale sur les lésions cérébrales acquises afin de guider les choix et les priorités dans l'accompagnement de ces personnes, dans l'optique d'une stratégie nationale de santé.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre afin de répondre à leurs attentes.

- page 4743

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le