Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 02/08/2018

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la pénurie inédite de bitume nécessaire aux chantiers de travaux publics. Il existe en effet des inquiétudes sur une mise en arrêt de la filière, quatre raffineries sur neuf étant en panne ou en travaux.
Alors que la demande est forte, notamment durant la période estivale, les grands chantiers se faisant actuellement, et certains devant être ralentis voire reportés, il lui demande quelles mesures rapides elle entend prendre.

- page 3968


Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 24/01/2019

Les difficultés d'approvisionnement en bitume des usines d'enrobés et de liants pour les entreprises de travaux publics routiers impactent la réalisation des travaux routiers des chaussées programmés cette année et ont retenu toute l'attention du Gouvernement. À leurs demande, les acteurs concernés par les difficultés actuelles d'approvisionnement en bitume (Routes de France, France bitume, UFIP, FNTR, TLF, ATMD) ont été reçus le 24 juillet dernier au ministère chargé des transports. Tous les acteurs ont partagé la même volonté de trouver une solution commune aux difficultés actuelles. Pour cela, il a été décidé de constituer une cellule de coordination pour assurer le suivi hebdomadaire de la situation et améliorer la prévision des besoins. Les tensions sur l'approvisionnement de bitume se sont atténuées dès le mois de septembre. Les acteurs ont néanmoins convenu de la nécessité de se doter d'une meilleure visibilité à moyen et long terme concernant les besoins de l'ensemble de la filière.

- page 460

Page mise à jour le