Question de M. AMIEL Michel (Bouches-du-Rhône - LaREM) publiée le 19/07/2018

M. Michel Amiel rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale les termes de sa question n°02549 posée le 21/12/2017 sous le titre : " Recrutement des enseignants ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 18/10/2018

La politique de recrutement des enseignants du second degré public fait l'objet d'une évaluation prévisionnelle chaque année dans le respect des emplois votés en loi de finances. Il s'agit de déterminer le calibrage du nombre de postes offerts au recrutement pour les différents concours entre chaque discipline en fonction de plusieurs indicateurs (notamment le volume global de postes offerts, les prévisions de départ à la retraire dans la discipline, la présence de sureffectifs disciplinaires, l'évolution des heures d'enseignement, les demandes des académies pour chaque discipline, l'évolution du nombre d'élèves,…). Dans ce contexte, il convient de souligner que le ministère de l'éducation nationale a mené une action volontariste afin de limiter les déperditions constatées au CAPES externe (entre 15 % et 20 % de postes non pourvus depuis plusieurs années) en diversifiant les viviers de candidats notamment en augmentant la part des postes ouverts au troisième concours du CAPES : 340 postes ont été proposés à la session 2018. La qualité de la formation des professeurs est la condition de la qualité du service public de l'enseignement, de l'attractivité des métiers et de la réussite des élèves. C'est pourquoi le ministère a engagé une réflexion afin, notamment, de permettre une entrée progressive dans le métier, de renforcer la formation initiale en ESPE, et de mieux articuler celle-ci avec la formation continue pendant les premières années de carrière. En particulier, afin de professionnaliser plus tôt pour mieux recruter, le ministre a ouvert un chantier pour ouvrir plus largement la possibilité pour des étudiants de s'investir dans l'enseignement, afin de découvrir le métier, acquérir des compétences et mieux préparer les concours de recrutement. A compter de la rentrée 2019, le dispositif de préprofessionnalisation proposera des parcours cohérents permettant de se familiariser progressivement avec le monde de l'école, de la deuxième année de licence au master 1. Il diversifiera le vivier de recrutement des enseignants, et accompagnera les candidats vers la réussite au concours, en les guidant progressivement vers le métier de professeur. Ces parcours, qui concilieront réussite universitaire et professionnalisation, fonderont les choix de carrière sur une expérience concrète. S'agissant de la formation initiale, le Gouvernement proposera, au premier semestre 2019, un cadrage national plus précis des attendus de cette dernière, afin d'avoir un niveau de formation plus homogène sur l'ensemble du territoire et de renforcer l'efficacité du dispositif.

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