Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 19/07/2018

M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la maternité de l'hôpital de Mont-Saint-Martin.

Un rapport de juin 2018 de l'agence régionale de santé Grand Est préconise sa fermeture, avec des indicateurs qu'il conviendrait de questionner. Le rapport pointe à juste titre le manque de médecins titulaires, et le trop grand nombre de remplaçants. Mais il s'agit d'une situation de fait, et non d'un choix de l'établissement ; et la maternité en subit les conséquences puisque son autorisation d'activité de service doit être renouvelée chaque année.

Cette possible fermeture inquiète à plusieurs titres. D'abord, parce que la démographie du territoire est positive. La ville de Mont-Saint-Martin vient en effet de franchir le seuil des 9 000 habitants et le bassin de vie de Longwy en compte 80 000, ceci d'autant plus que la zone transfrontalière est au cœur de nombreuses réflexions locales, régionales, nationales et interétatiques avec nos voisins luxembourgeois, allemands et belges.
Ensuite, parce que l'activité de la maternité est en augmentation : 610 naissances en 2016, 622 en 2017.
Enfin, parce que la perte de quarante emplois, dont vingt-cinq sages-femmes, représenterait un désastre et une réelle incompréhension sur ce territoire, alors même que l'activité de la maternité est significative. Il tient à souligner que l'avenir de la maternité est vital pour ce territoire. Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a écrit au Gouvernement en ce sens. Il s'associe à cette initiative et n'a aucun doute sur le fait qu'elle mobilisera tous les moyens dont elle dispose pour permettre à ce service public de proximité, et aux salariés qui s'emploient chaque jour à le faire fonctionner, de perdurer.

- page 3570

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le