Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 19/07/2018

M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'évolution de la démographie médicale qui crée des tensions très vives dans certaines professions de santé. Outre la question récurrente des déserts médicaux, l'hôpital public est confronté à une offre de personnel très faible chez les urgentistes, anesthésistes, obstétriciens, radiologues, etc.

Pour des raisons sanitaires, le recours à l'intérim tend à se développer et le prix de journée peut alors dépasser pour ces métiers un « SMIC mensuel par jour », et dans certains cas à plus du double, d'où cette expression de « mercenaires » entendue de la bouche même d'un directeur d'une agence régionale de santé.

Outre qu'une question de cohésion se pose dans les équipes, voire de continuité des soins, la question budgétaire est elle aussi prégnante.
Ce phénomène lui a récemment été décrit et expliqué lors d'une rencontre avec des personnels hospitaliers de Meurthe-et-Moselle.

Si la très grande majorité des praticiens résistent aux sirènes de l'argent facile et continue à exercer dans des conditions souvent difficiles, il lui demande s'il ne conviendrait pas d'agir afin de valoriser ces derniers et idéalement de réguler ce phénomène.

- page 3570

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le