Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 05/07/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés que connaissent les bouquinistes parisiens.
Les boîtes « vert wagon » des bouquinistes sont indissociables des quais de la Seine qu'ils occupent sur environ quatre kilomètres. La ville de Paris leur octroie un emplacement sans loyer à condition qu'ils ouvrent au moins trois jours par semaine et limitent à une boîte sur quatre la vente de petite brocante ou de souvenirs. Loin de ne constituer qu'une attraction pour les touristes, ils forment une librairie à ciel ouvert où les amateurs peuvent dénicher des trésors.
Pour autant, les 217 bouquinistes en exercice peinent à survivre, victimes de la crise de la librairie et de la concurrence du multimédia. C'est pourquoi ils aimeraient voir leur profession inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établi par l'Unesco et il lui demande si elle entend soutenir ce projet, afin qu'il continue, comme l'écrivait joliment Blaise Cendrars, de « passe[r] plus de livres dans les boîtes des quais qu'il ne coule d'eau sous les ponts de Paris ».

- page 3289

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 14/02/2019

L'Association culturelle des bouquinistes de Paris, créée en 2009 et représentée par son président, Monsieur Jérôme Callais, a été reçue par les services compétents (direction générale des Patrimoines) du ministère de la culture au printemps 2018. Lors de cet entretien, le président de l'association a exprimé le souhait de candidater à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) et en a exposé les enjeux. Au terme du travail coordonné par ce dernier, un projet de fiche d'inventaire, intitulée « Les traditions et savoir-faire des bouquinistes des quais de Paris », a été soumis réglementairement au Comité du patrimoine ethnologique et immatériel, en date du 1er octobre 2018. La description des pratiques n'ayant pas été estimée alors suffisamment argumentée et étayée pour permettre l'inclusion de la fiche à l'Inventaire national du PCI à ce stade, les porteurs de projet ont été invités à reprendre leur projet pour présentation ultérieure. Monsieur Callais a été reçu à nouveau en ce sens le 31 octobre 2018. Si cette révision du premier projet, en cours, est finalisée dans les temps, elle sera soumise à l'avis de l'instance, dans sa réunion du 6 février 2019.

- page 834

Page mise à jour le