Question de M. DELAHAYE Vincent (Essonne - UC) publiée le 20/07/2018

Question posée en séance publique le 19/07/2018

M. Vincent Delahaye. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Le groupe Union Centriste s'associe pleinement aux félicitations du Sénat adressées à l'équipe de France de football, qui nous a remplis de fierté, de joie et d'enthousiasme, comme des millions de Français qui sont descendus dans les rues pour fêter cet événement dimanche dernier.

Dans nombre de villes, les choses se sont très bien passées. Malgré tout, comme cela arrive en de pareilles circonstances, ont eu lieu des débordements, qui ont été largement relayés par les réseaux sociaux.

Ma question concerne le bilan de ces débordements. Je souhaite savoir si le ministre de l'intérieur considère, après quelques jours de recul, que les moyens déployés et leur positionnement étaient adéquats. Peut-on avoir un bilan chiffré sur le plan humain et sur le plan matériel ?

Sur le plan humain, combien de morts, parce qu'il y a eu des conduites irresponsables ? Combien de blessés ? Combien d'agressions sexuelles, puisqu'il en a aussi été question ?

Sur le plan matériel, nous aimerions savoir combien de véhicules ont été brûlés, combien de magasins ont été saccagés et quel en est le coût. Quel est le nombre d'arrestations et de gardes à vue ? Des condamnations ont-elles été prononcées ?

Si nous avons droit au bonheur, à la joie et à la bonne humeur, nous avons aussi droit à la transparence de la part du Gouvernement. (Applaudissements sur les travées du groupe Union Centriste, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)

- page 11052


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 20/07/2018

Réponse apportée en séance publique le 19/07/2018

M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur Vincent Delahaye, tout comme vous, je tiens à saluer l'action des forces de sécurité intérieure, qui ont été pleinement mobilisées pour les festivités des 13 et 14 juillet, la retransmission sur écran géant dans plus de 230 villes du match de l'équipe de France et le défilé des joueurs sur les Champs-Élysées. Tout cela s'est déroulé en toute sécurité à un moment où la menace était particulièrement importante.

Lorsque vous êtes ministre de l'intérieur et que vous organisez de telles manifestations, vous prenez toutes les précautions. La loi SILT, que nous avons examinée ensemble voilà un peu moins d'un an, nous a permis d'assurer des périmètres de protection, sans lesquels il aurait été impossible d'organiser ces grandes manifestations.

Mme Éliane Assassi. Et en 1998, alors ?

M. Gérard Collomb, ministre d'État. Nous avons mobilisé le maximum d'hommes et de femmes : 110 000 policiers et gendarmes, 44 000 sapeurs-pompiers, militaires et volontaires, l'ensemble des associations agréées de sécurité civile. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

C'est vrai, vous l'avez souligné, monsieur le sénateur, après ce match, après que celles et ceux qui soutenaient l'équipe de France sont partis, il est resté dans quelques villes quelques dizaines de casseurs qui étaient venus là pour semer le trouble et pour piller. Nous avons procédé, pour la seule soirée de dimanche, à 292 interpellations. Les individus ont été mis en garde à vue. La qualité de ces interpellations et des investigations réalisées par les fonctionnaires de police a été telle que des réponses pénales immédiates ont pu être obtenues, avec un certain nombre d'incarcérations.

Nous sommes en train de regarder les images vidéo et des suites seront données à chaque action contre l'ordre public. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, ainsi que sur des travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen.)

M. Pierre Laurent. Ah !

M. François Bonhomme. Et la manifestation du 1er mai ?

M. le président. La parole est à M. Vincent Delahaye, pour la réplique.

M. Vincent Delahaye. Monsieur le ministre d'État, je vous remercie de votre réponse. J'espère tout de même qu'un bilan chiffré sera transmis au Parlement.

Ma question n'avait pas pour but de gâcher la fête – il est bon de célébrer ce type d'événement –, mais de préparer les prochaines, car cette équipe est jeune et nous mettons en elle beaucoup d'espoir. Nous espérons donc que les prochaines fêtes seront encore meilleures. (Applaudissements sur les travées du groupe Union Centriste.)

- page 11052

Page mise à jour le