Question de Mme LEPAGE Claudine (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 28/06/2018

Mme Claudine Lepage attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les coupes budgétaires annoncées dans l'audiovisuel public et plus particulièrement dans l'audiovisuel extérieur de la France.

Elle indique qu'une note récente du ministère de l'économie et des finances indiquerait des coupes budgétaires importantes pour l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : 564 millions d'euros d'économies programmées d'ici à 2022 pour France Télévisions, 46 millions pour Radio France, 38 millions pour TV5 Monde et 20 millions pour Arte.

Un plan de départ volontaire considérable serait, selon cette note, également prévu : 1 500 personnes (soit 17 % de sa masse salariale) pour France télévisions, 300 pour Radio France, 200 pour TV5 Monde et 50 pour France Medias Monde.

Si cette annonce devait se concrétiser elle acterait ni plus ni moins la fin du service public de l'audiovisuel. Le directeur général de TV5 Monde a d'ailleurs indiqué qu'une coupe budgétaire de 38 millions aurait pour conséquence « l'arrêt pur et simple de TV5 Monde ».

La disparation de cette chaîne accessible dans 198 pays, à destination de 74 millions de francophones et susceptible de toucher 354 millions de foyers serait dramatique alors même que la francophonie représente un enjeu culturel et politique majeur.

Elle lui demande donc de clarifier rapidement la position du Gouvernement sur l'avenir de l'audiovisuel public et de maintenir un financement garantissant le maintien d'un service public de l'audiovisuel de qualité.

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Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/12/2018

Le ministre de la culture est particulièrement attaché à la mission confiée à l'audiovisuel public. L'audiovisuel public joue en France un rôle fondamental tendant à favoriser la citoyenneté, renforcer la cohésion sociale et participer activement à la création et à la diffusion de la culture. L'audiovisuel extérieur a une mission essentielle au service du rayonnement de la France. Vecteur fondamental de la diplomatie culturelle et d'influence, il favorise la diffusion des valeurs françaises dans le monde. En outre, l'audiovisuel extérieur participe pleinement au plan de promotion de la francophonie souhaité par le Président de la République. Le Gouvernement continuera à allouer des moyens substantiels à ce secteur pour l'accomplissement de ses missions. Pour autant, les sociétés de l'audiovisuel public sont invitées à participer à l'effort national de maîtrise des dépenses publiques et de transformation pour s'adapter à un environnement en profonde mutation. Tel est le sens des annonces faites par le Gouvernement au mois de juillet dernier. L'efficacité du service public est une exigence vis-à-vis des concitoyens qui le financent à travers la contribution à l'audiovisuel public. Mais ces efforts sont sans commune mesure avec les chiffres évoqués dans la question. Le Gouvernement a annoncé à horizon 2022 une diminution nette de 190 M€ de dotation publique par rapport au budget 2018 (sur un total de près de 3,8 Md €), dont 160 M€ pour France Télévisions, 20 M€ pour Radio France et 10 M€ pour les autres sociétés.

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