Question de Mme CARTRON Françoise (Gironde - SOCR) publiée le 21/06/2018

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le contenu des activités pédagogiques complémentaires et leur suivi.
Par une question n° 2637 en date du 28 décembre 2017 (Journal officiel des questions du Sénat, p. 4659), elle a appelé l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir des activités pédagogiques complémentaires (APC).
Par une réponse publiée le 7 juin 2018 (p. 2840), le Gouvernement précise que les APC évoluent dans le cadre fixé par la nouvelle majorité, à savoir la priorité absolue accordée à l'enseignement primaire et à la maîtrise du français.
Il est ainsi spécifié : « l'heure hebdomadaire que les professeurs des écoles utilisent pour les activités complémentaires sera désormais consacrée à la maîtrise de la langue française (lecture, compréhension de l'écrit, etc.) selon des modalités variées visant à développer le goût de lire et de fréquenter les livres, à entraîner les élèves à la lecture à haute voix, à les engager dans des lectures de textes longs et à échanger sur leurs lectures ».
Elle a toujours partagé l'idée que l'apprentissage des fondamentaux passe par des cadres d'enseignement variés et des approches diverses.
C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui préciser le dispositif d'évaluation et de suivi des APC qui sera mis en place afin, d'une part, d'identifier les bonnes pratiques et, d'autre part, en particulier dans les écoles où les enseignements seront de nouveau concentrés sur quatre jours de classe, de s'assurer de l'efficience de ces heures au regard de l'objectif fixé alors que l'extrême concentration du temps scolaire est en soi préjudiciable aux apprentissages.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/12/2018

La maîtrise des savoirs fondamentaux au premier rang desquels figurent la lecture et l'écriture est essentielle pour la réussite de la scolarité. Elle constitue la priorité donnée par le ministre à l'école primaire. Il en résulte que les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont, à partir de la rentrée, spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d'activités relatives à la maitrise du langage et de la lecture. Elles visent à compléter, enrichir, soutenir les apprentissages de la lecture et de l'écriture auprès des élèves, notamment les plus fragiles, en sus des vingt quatre heures hebdomadaires d'enseignement. Pratiqués en raison d'une heure par semaine, les activités, ateliers ou clubs de lecture mis en place doivent répondre aux besoins identifiés dans les classes. Par conséquent, les APC s'inscrivent dans le projet d'école qui fixe, sous l'autorité du directeur, les modalités pédagogiques de mise en œuvre de la politique éducative au sein de l'école en cohérence avec les orientations ministérielles. Le projet d'école constitue l'élément fédérateur des actions engagées dans l'école en lien avec les partenaires culturels, particulièrement les bibliothèques. Le bilan annuel auquel il donne lien permet aux enseignants d'obtenir une première évaluation des activités proposées tout comme il constitue, pour les inspecteurs, un premier élément d'évaluation du dispositif dans son ensemble, au niveau de la circonscription. D'autre part, les enseignants peuvent varier les contenus et les modalités pédagogiques engagés dans le cadre du projet d'école, en prenant appui sur les résultats des évaluations des acquis des élèves de CP et de CE1 mises en œuvre à la rentrée 2018. Celles-ci facilitent en effet la personnalisation des enseignements. Elles permettent aux enseignants d'identifier précisément les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et de renforcer chez les élèves. Les évaluations se déroulent à deux moments de l'année : en septembre, où elles sont utilisées à des fins de diagnostic et en janvier, où elles apportent des éléments sur la progression des élèves. Ces dernières permettent de réorienter et d'adapter les modalités d'apprentissages. En vue d'un pilotage pédagogique cohérent, les évaluations nationales dotent les inspecteurs de repères pour évaluer au plus près les progrès accomplis par les élèves. L'organisation générale des activités proposées pour le développement des compétences en lecture dans le cadre des APC faisant l'objet d'une approbation de l'inspecteur de l'éducation nationale (conformément à l'article D. 521-13 du code de l'éducation), celui-ci dispose d'une connaissance complète des enseignements dispensés dans le cadre de la classe et des APC. Il est ainsi en mesure de veiller à la cohérence et à la complémentarité des dispositifs, en vue d'une plus grande efficacité des mises en œuvre engagées. Les inspections et des visites de classes effectuées régulièrement par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques permettent d'évaluer, au plus près des pratiques et des élèves, la mise en œuvre de l'ensemble des enseignements et des APC. Elles permettent de relever les pratiques efficaces et de les faire connaître à l'ensemble des enseignants, notamment dans le cadre des formations dispensées.

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