Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 21/06/2018

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés d'exercice de la profession d'orthophoniste dans les hôpitaux, notamment en raison d'une insuffisance de reconnaissance de leurs qualifications.
Alors que leur niveau de formation est de bac + 5, leur rémunération est d'un niveau bac + 3.
Un décret paru le 21 décembre 2017 stipule la création d'une prime spécifique d'un montant de 9 000€ pouvant bénéficier aux professionnels qui s'engageront pour trois ans après leur titularisation sur des postes priorisés par les projets de soins partagés au sein des groupements hospitaliers de territoire ou de l'AP-HP.
Cependant, cette prime ne concerne qu'un seul professionnel par groupement hospitalier. De plus, la grande majorité des professionnels est embauchée en CDD de courte durée renouvelable.
D'autre part, le protocole « Parcours professionnel, carrières et rémunérations » engagé en septembre 2015, qui devait permettre une évolution indiciaire de tous les corps de la fonction publique échelonnée de 2016 à 2022, a été gelé et ne doit être repris qu'au 1er janvier 2019.
Quant à la revalorisation indiciaire spécifique, non encore appliquée pour deux des trois volets, elle ne concerne que les agents titulaires et n'aura pas pour conséquence d'améliorer la rémunération des orthophonistes si l'on considère l'ensemble de leur vie professionnelle.
Ainsi, les mesures annoncées et reportées n'ont pas la capacité de restaurer l'attractivité des postes hospitaliers pour les orthophonistes. Elles ne peuvent donc pallier les difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs équipes fragilisées, ni garantir la formation clinique des étudiants ou un accès aux soins satisfaisant.
Il lui demande si elle envisage de reconsidérer le mode de rémunération des orthophonistes.

- page 3065

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le