Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 07/06/2018

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'avenir de la desserte des petites gares.
Une commission composée d'élus et d'experts chargée d'étudier l'avenir des trains intercités, déficitaires de 400 millions d'euros, préconise de renforcer certaines lignes mais d'en supprimer d'autres sur celles qui chevauchent des lignes régionales.
Elle préconise la suppression de trains intercités sur cinq tronçons de lignes sur lesquelles il existe des dessertes de train à grande vitesse (TGV) ou de trains express régionaux (TER), dont celle de Bordeaux-Toulouse.
La gare de Caussade, commune du Tarn-et-Garonne de 7 000 habitants située sur l'axe Paris-Toulouse, connaît une activité importante qu'il convient de préserver. Étudiants, résidents actifs empruntent quotidiennement le train pour se rendre à Toulouse ou Cahors.
Après la suppression de trains de nuit dont celui desservant Caussade sur la ligne Toulouse-Paris, la réduction des horaires d'ouverture au public de la gare, une nouvelle modification des dessertes de jour porterait atteinte au droit à la mobilité des citoyens.
Il lui demande donc d'être particulièrement attentive au maintien des dessertes des petites gares.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 11/04/2019

La gare de Caussade est actuellement desservie, sauf périodes exceptionnelles (fermetures de la ligne pour travaux par exemple), par deux lignes de train d'équilibre du territoire (TET) : la ligne de jour Paris-Limoges-Toulouse à raison de deux allers-retours quotidiens et la ligne de nuit Paris –?Toulouse –?Latour-de-Carol pendant les week-ends. Afin d'améliorer l'attractivité de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, l'État a élaboré un schéma directeur dont les orientations ont été validées par la ministre chargée des transports. Celui-ci prévoit à court terme (au cours du deuxième semestre 2020) la mise en service du Wi-Fi sur la ligne et, à moyen terme (à l'horizon 2025), une amélioration de temps de parcours grâce à la mise en service d'un nouveau matériel roulant ayant des standards de confort plus élevés et de meilleures capacités de freinage et d'accélération. Ces gains de temps de parcours n'auront que peu d'impact sur les temps de trajets entre Caussade et Cahors ou entre Caussade et Toulouse, mais pourraient atteindre une trentaine de minutes entre Paris et Toulouse, améliorant ainsi les déplacements longue distance depuis ou à destination de Caussade, et plus globalement au niveau du département du Tarn-et-Garonne. Le schéma directeur propose bien par ailleurs le maintien des dessertes existantes en gare de Caussade à l'horizon 2025. Enfin, comme l'a récemment indiqué le Gouvernement en réponse à l'insertion de la Cour des comptes intitulée « Les trains Intercités : une réforme à achever » à son rapport public annuel 2019, un déconventionnement des lignes TET structurantes et des lignes de nuit n'est pas acceptable. Le Gouvernement reste attentif à ce que le niveau de service ferroviaire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité.

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