Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 07/06/2018

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'état de la recherche contre le cancer.

Une découverte majeure a été faite dans ce domaine aux États-Unis, des études ayant démontré que de nombreux malades atteints d'un cancer du sein ou du poumon pouvaient être soignées sans avoir recours au traitement lourd qu'est la chimiothérapie.

Concernant le cancer du sein, les femmes ayant subi une opération chirurgicale d'ablation de la tumeur, suivent un traitement de chimiothérapie en plus de la prise de médicaments d'hormonothérapie. L'étude a conclu que jusqu'à 70 % des femmes ayant eu ce type de cancer peuvent éviter la chimiothérapie. Pour le cancer du poumon, c'est l'immunothérapie qui pourrait se substituer à la chimiothérapie.

Ces avancées dans la recherche sont considérables, puisque cela éviterait à de nombreux patients les effets secondaires de la chimiothérapie, à savoir les nausées, la perte de cheveux et les nombreux maux qui s'en accompagnent.

En France, le troisième plan cancer a été lancé en février 2014 et il s'étale jusqu'en 2019, avec un budget de 1,5 milliard d'euros.

Au vu de cette avancée scientifique considérable, il l'interroge sur les éventuelles futures actions que compte mener le Gouvernement, aussi bien en termes de financement que d'allocation des ressources, afin que la France prenne pleinement sa place dans la recherche contre le cancer.

- page 2796

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le