Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 07/06/2018

M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les enjeux de la dépendance. Notre pays va être confronté dans les années qui viennent à un bouleversement démographique et ainsi connaître un vieillissement sans précédent de sa population. Il est urgent d'anticiper dès aujourd'hui les conséquences de cette situation et notamment le financement de la dépendance, qu'il s'agisse de la prise en charge des personnes dépendantes dans des structures médicales ou du maintien à domicile. Chaque jour est dressé le constat du coût excessivement lourd de cette prise en charge pour de trop nombreux Français, particulièrement en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. La solidarité nationale doit pouvoir répondre à ses enjeux mais elle doit être adossée à des mesures de mutualisation et d'assurance dépendance. Nos ainés doivent pouvoir vivre dignement.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui apporter des précisions quant au plan de prise en charge de la dépendance récemment annoncé.

- page 2792


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 09/08/2018

Pour faire face aux besoins et attentes des personnes, de leur famille et des professionnels du secteur et repenser la façon dont les personnes âgées sont accompagnées et intégrées à la société, la ministre des solidarités et de la santé privilégie une double approche incluant des mesures pour améliorer dans l'immédiat leur qualité de vie et l'ouverture d'une réflexion, associant l'ensemble des acteurs et de la société, pour anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d'autonomie. La feuille de route "Grand âge et autonomie" présentée le 30 mai 2018 comporte ainsi des mesures immédiates et de court à moyen terme pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie et la qualité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, à domicile comme en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un débat et une réflexion associant l'ensemble des acteurs et citoyens seront lancés à la rentrée 2018 afin de définir les meilleures réponses en matière d'accompagnement de la perte d'autonomie et le socle de biens et de services qui doivent être à l'avenir accessibles à toutes les personnes âgées. Il s'agit également de proposer des grands scenarios de répartition des contributions de chaque acteur en matière de financement durable de la perte d'autonomie et de dessiner les évolutions possibles de la gouvernance.

- page 4188

Page mise à jour le