Question de Mme JASMIN Victoire (Guadeloupe - SOCR) publiée le 06/04/2018

Question posée en séance publique le 05/04/2018

Mme Victoire Jasmin. Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé, représentée ici par M. le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement.

La santé est une responsabilité de l'État. Or, depuis l'incendie du CHU de Pointe-à-Pitre, le 28 novembre dernier, la Guadeloupe connaît une situation d'urgence sanitaire sans précédent.

Mme la ministre des solidarités et de la santé s'est naturellement rendue très vite sur place, ce qui a favorisé la prise rapide de décisions. Cependant, aujourd'hui, ces mesures transitoires s'avèrent insuffisantes, et la continuité des soins risque de s'en trouver gravement affectée dans différents services.

Le CHU de Pointe-à-Pitre est un établissement qui, datant de 1978, connaissait déjà un certain nombre de difficultés. Son remplacement a été fort heureusement acté par le précédent gouvernement, mais il est prévu pour 2022 au mieux. Il serait indigne de notre République de laisser la Guadeloupe sans CHU jusqu'à cette échéance.

Dans ce contexte grave, le professionnalisme des soignants et de la direction du CHU et la mobilisation des élus locaux sont à saluer, tant l'inquiétude de nos compatriotes est grande et nourrit parfois bien des fantasmes. Voilà quelques jours, l'ensemble des médias nationaux ont évoqué, parfois de façon erronée, la situation de notre CHU : j'en appelle à la responsabilité de chacun, afin d'éviter que notre archipel ne s'embrase.

Monsieur le secrétaire d'État, mes questions relaieront les attentes légitimes des Guadeloupéens. Pouvez-vous, devant la représentation nationale, rétablir la vérité sur la sécurité sanitaire en Guadeloupe et enfin redonner confiance aux usagers et au personnel ? Le CHU de Guadeloupe est un symbole, celui de la crise des hôpitaux dans tous les départements et, de façon singulière, dans les outre-mer. À quand une révision du plan Santé outre-mer ? À quand de vraies solutions pérennes ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.)

- page 3463


Réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement publiée le 06/04/2018

Réponse apportée en séance publique le 05/04/2018

M. Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement. Madame la sénatrice, comme vous venez de le rappeler, à la suite d'un incendie survenu le 28 novembre dernier dans un étage technique du CHU de Guadeloupe, l'établissement a dû être totalement évacué.

Le CHU a été réinvesti progressivement à partir du 7 janvier dernier, après un nettoyage en surface des locaux. Cette réintégration a permis de répondre sur place et rapidement aux besoins sanitaires de la population.

Sur les 563 lits disponibles en 2017, 418 étaient réinstallés au 16 mars 2018, au CHU, mais également chez ses partenaires : la clinique des Eaux-Claires, la clinique de Choisy, la polyclinique de Guadeloupe et le centre hospitalier de Basse-Terre.

Des expertises techniques ont été diligentées concernant, d'une part, la santé des patients et du personnel, et, d'autre part, le bâtiment et les risques éventuels encourus. L'absence de risque grave et imminent pour les personnes a été soulignée par les opérateurs. Il est cependant apparu indispensable, pour l'exploitation sur le long terme de l'hôpital, de réaliser un nettoyage méthodique en profondeur. Suivant les conseils des experts, le nettoyage de la tour nord doit être effectué en site totalement vide. Les différents services seront donc réorganisés en lien avec les établissements partenaires et un pôle mère-enfant sera constitué à la polyclinique de Guadeloupe.

Les modalités du nettoyage du plateau technique et de la tour sud sont, quant à elles, encore en cours de définition. Nous attendons de connaître l'avis final des experts, qui sera rendu sous peu. Si les opérations peuvent être menées en site occupé, elles le seront sur plusieurs mois, selon un phasage précis, qui nécessitera un confinement très rigoureux et maîtrisé des locaux. En revanche, si les travaux ne peuvent être réalisés en site occupé, la mise en œuvre de structures modulaires sera envisagée, en complément des solutions apportées par les établissements partenaires.

Afin de surmonter cette crise, Mme la ministre des solidarités et de la santé a débloqué un budget supplémentaire de 69 millions d'euros. Je souligne également la livraison, en 2022, d'un nouvel hôpital, qui bénéficie…

M. le président. Il faut conclure !

M. Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement. … de la plus importante aide financière jamais apportée à un établissement hospitalier, d'un montant de 580 millions d'euros.

Vous le voyez, madame la sénatrice, le Gouvernement se mobilise pleinement en faveur du CHU de Guadeloupe. (Applaudissements sur des travées du groupe La République En Marche.)

M. le président. La parole est à Mme Victoire Jasmin, pour la réplique.

Mme Victoire Jasmin. Que répondez-vous concernant le nombre de morts liées à ce sinistre évoqué par certains médias ?

- page 3464

Page mise à jour le