Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 15/03/2018

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique les termes de sa question n°01921 posée le 09/11/2017 sous le titre : " Bouleversements introduits par internet dans l'organisation de la société ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

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Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique publiée le 02/05/2019

13 millions de Français n'utilisent pas ou ne sont pas à l'aise avec internet et environ un tiers des Français sont inquiets à l'idée de devoir effectuer la plupart de leurs démarches en ligne. Le défi est donc immense pour faire du numérique une chance pour tous. Afin de faire du numérique un outil d'émancipation pour les Français et de développement économique des territoires, le Gouvernement travaille à favoriser l'appropriation du numérique et de ses opportunités par tous en accélérant la montée en compétences des Français. Dans ce cadre, la stratégie nationale pour un numérique inclusif lancée le 13 septembre 2018 repose sur quatre axes : révéler les vrais besoins des publics éloignés, des aidants numériques, des collectivités territoriales,  créer les conditions d'une large coalition des parties prenantes (État, collectivités, entreprises, acteurs locaux de la médiation numérique, du travail social, etc.),  accélérer et déployer des outils concrets à impact pour donner des capacités supplémentaires aux acteurs qui œuvrent au quotidien pour cette inclusion,  documenter pour favoriser le partage de bonnes pratiques. L'action du Gouvernement repose sur les trois axes suivants : outiller les collectivités, les décideurs et les professionnels du numérique avec des ressources, données et outils : un kit pour l'élaboration de stratégies numériques par des collectivités locales qui agrège des orientations nationales, des outils et des bonnes pratiques https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/, une plateforme pour outiller les aidants dans l'accompagnement des personnes en difficulté : https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/, un laboratoire pour produire des données (réalisation de plusieurs enquêtes nationales) et des savoirs objectifs sur les usages et services numériques et guider ainsi l'action publique https://labo.societenumerique.gouv.fr/ ; structurer et soutenir les dynamiques locales et acteurs engagés avec notamment : la participation de l'État dans la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) La MedNum, aux côtés de 70 autres structures d'envergures nationale et locale de la médiation numérique, l'animation d'une communauté d'acteurs autour d'échanges réguliers et d'un événement annuel national numérique en commun[s]. Numérique en commun[s] est un espace de construction d'outils communs pour les pionniers des territoires numériques ainsi qu'un temps d'inspiration et de formation à destination des décideurs publics et acteurs territoriaux pour découvrir et mettre en place les meilleures pratiques https://www.numerique-en-commun.fr/, la mise en œuvre du Label « territoire d'actions pour un numérique inclusif » avec dix territoires. Ce dispositif « gagnant-gagnant » vise à soutenir l'élaboration de stratégies numériques locales par la mobilisation de temps et d'expertise de la mission société numérique. Accélérer le déploiement d'initiatives d'intérêt général qui émergent au niveau des territoires en les consolidant et en les passant à l'échelle, tel que par exemple le dispositif de pass numérique en cours de déploiement national. Ce dispositif facilite la montée en compétences numériques des habitants et acteurs locaux, en prenant en charge leur formation dans des lieux de qualité et labellisés. Le pass numérique un outil efficace : pour cibler des publics (ex : personnes âgées, personnes modestes…) et agir prioritairement pour eux en facilitant leur mise en relation avec un acteur capable de leur fournir en proximité des services d'accompagnement numérique et permettre leur montée en compétences,  pour faciliter l'enrôlement d'une grande diversité de commanditaires financeurs,  pour référencer, qualifier et consolider économiquement l'offre de services de tiers-lieux partout sur le territoire,  pour permettre aux pouvoirs publics de visualiser et piloter leur impact sur les territoires notamment afin de garantir un aménagement du territoire sur la base de besoins objectivés. 

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