Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UC) publiée le 21/03/2018

Question posée en séance publique le 20/03/2018

Mme Nathalie Goulet. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Le Président de la République a récemment annoncé qu'il comptait reprendre le dossier de l'organisation de l'islam en France. Le 14 mai prochain débuteront les célébrations du ramadan. À cette occasion plusieurs centaines d'imams, psalmodieurs, récitatrices arriveront du monde entier en France, certains avec des conventions, d'autres uniquement avec des visas de tourisme.

Ma question est assez simple : quelles sont les dispositions que le Gouvernement a prises pour s'assurer que les 300, 350 ou 400 personnes qui arriveront sur le territoire pour renforcer les dispositifs ont une bonne connaissance, à la fois, de la langue française et des principes fondamentaux de notre République ? (Applaudissements sur les travées du groupe Union Centriste.)

- page 2441


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 21/03/2018

Réponse apportée en séance publique le 20/03/2018

Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur. Madame la sénatrice Nathalie Goulet, je sais combien vous êtes attentive à ces questions. Je me souviens que, dès 2015, vous aviez demandé la création ici, au Sénat, d'une mission d'information sur l'organisation, la place et le financement de l'islam dans notre pays.

Effectivement, la France accueille tous les ans des imams qui sont souvent formés dans les pays du Maghreb. L'accueil de ces personnes est bien sûr plus important pendant la période du ramadan. Je puis vous assurer que le ministère de l'intérieur est très attentif à ces arrivées. Des listes lui sont fournies avec les noms de personnes qui entrent soit en qualité d'imam, soit avec des visas touristiques. Comment le dire simplement ? Un criblage est effectué par nos services de police au niveau national. Ce dispositif permet de s'assurer que les imams ont un certain niveau de formation et qu'ils parlent français.

Cela dit, comme vous l'avez indiqué, le Président de la République a lancé un chantier sur l'islam de France. Nous disposerons, dans quelques semaines ou quelques mois, d'un bilan de la réflexion qui aura été menée notamment auprès d'intellectuels et de religieux, qui permettra – c'est aussi le but – de former les imams en France.

D'ailleurs, des universitaires réfléchissent à la question, et ma collègue Frédérique Vidal s'occupe aussi de ce dossier. Pour consolider la religion musulmane dans notre pays, dans l'esprit de laïcité et d'un islam de France dans la République qui sous-tendait la première question posée cet après-midi, il faut s'impliquer davantage encore dans la formation des imams. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche et sur des travées du groupe Union Centriste.)

M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet, pour la réplique.

Mme Nathalie Goulet. Madame la ministre, d'abord, tous les spécialistes savent que la radicalisation ne se fait pas dans les mosquées. Ensuite, nous tardons à réaliser cette formation. Nous sommes plus de cinquante ici à avoir signé la proposition de loi déposée par André Reichardt relative à la formation de l'ensemble des ministres de l'ensemble des cultes présents sur le territoire. Car l'égalité devant la loi concerne absolument tout le monde. Nous n'avons absolument pas avancé sur ces sujets depuis Bernard Cazeneuve et l'instance de dialogue.

Il faut vraiment, je le crois, travailler sur ces questions pour le respect et la sécurité de tous, et notamment de nos concitoyens de confession musulmane, de façon qu'ils puissent exercer leur culte dans les meilleures conditions.

Il faut également pouvoir croiser les informations que vous avez avec celles des services de sécurité de nos alliés des pays voisins et de l'ensemble des pays européens. Sur ces questions, nous ne pouvons pas travailler seuls, sans – j'insiste – croiser les données. Tout le monde est concerné.

Je vous remercie, madame la ministre, de votre réponse. J'espère que nous pourrons avancer sur ces points, qui sont absolument fondamentaux. (Applaudissements sur les travées du groupe Union Centriste.)

- page 2441

Page mise à jour le