Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SOCR) publiée le 15/02/2018

M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant la pêche de loisirs et sportive du bar au nord du 48ème parallèle.
En effet, à compter de 2018, la pêche de loisirs au bar est complètement interdite, seule la pêche dite « no kill » est autorisée. Cette décision européenne a pour fondement principal la préservation du bar dans cette zone, raison fort juste et qui n'est pas remise en cause par les acteurs du secteur.
Pour autant, il n'en reste pas moins qu'une telle mesure a un impact important pour le développement de l'économie de tourisme, de l'activité de guide de pêche, et de la pratique sportive de la pêche. Les acteurs du secteur regardent avec circonspection cette mesure d'autant plus que les pêcheries professionnelles ont une pratique très industrialisée du prélèvement des ressources en poisson, y compris au nord du 48ème parallèle.
Il l'interroge donc sur la position de la France sur cette mesure restrictive alors même que d'autres mesures contraignantes telles que les livrets de pêche et les calibres de prélèvement sont des outils de nature à préserver les espèces dans nos espaces maritimes.

- page 599


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 29/03/2018

Le Conseil des ministres des 11 et 12 décembre 2017 a effectivement adopté, pour l'année 2018, des mesures restrictives tant pour la pêche professionnelle que pour la pêche de loisir. Elles prennent en compte l'avis scientifique émis par le conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) témoignant du très mauvais état biologique du stock de bar. La pêche du bar a été un sujet très sensible lors de ce dernier Conseil des ministres, et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a œuvré pour la défense des intérêts de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir. Il convient de rappeler que pour cette dernière la proposition initiale de la Commission européenne était d'instaurer un moratoire total du 1er janvier au 30 juin, puis une pratique du « no-kill » autorisée du 1er juillet au 31 décembre. Le Gouvernement est conscient des efforts qui ont déjà été consentis par les pêcheurs de loisir sur cette espèce, et comprend que cette mesure suscite des protestations de la part de ces derniers. Néanmoins, le Gouvernement a obtenu que les résultats du Conseil européen sur les totaux admissibles de captures et quotas de décembre 2017 soient accompagnés d'une déclaration permettant une adaptation des mesures de gestion pour la pêche de loisir, dans le courant de l'année 2018, en fonction des résultats de la réunion de réexamen du CIEM pour le stock nord de bar. Si l'avis scientifique le permet, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour plaider en faveur d'une telle évolution.

- page 1494

Page mise à jour le