Question de Mme THOMAS Claudine (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 01/02/2018

Mme Claudine Thomas attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'exaspération des sapeurs-pompiers suite à la récente publication du décret portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.
Les pompiers professionnels et bénévoles sont l'archétype de l'abnégation et du don de soi aux populations. Présents sur tous les fronts à toute heure du jour et de la nuit, sollicités de toutes parts, mettant leur vie en danger pour secourir les victimes d'incendie, de crues, d'agressions, d'accident, de malaise sur la voie publique, ils sont toujours nombreux à vouloir accomplir cette mission malgré un nombre de plus en plus croissant d'agressions gratuites à leur égard.
L'ordre national du Mérite a pour but de récompenser les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française, or, lors de la dernière promotion de novembre 2017, seuls six pompiers sur tout le département de la Seine-et-Marne ont été promus, nombre très négligeable au regard d'autres corps civils et militaires.
Elle demande, par conséquent, ce que le Gouvernement envisage de faire afin de rassurer ces professionnels et bénévoles du feu afin qu'ils se sentent enfin considérés comme des citoyens engagés portant haut et fort les valeurs de la République.
Elle sollicite également un geste fort de la part du Gouvernement lors de la prochaine promotion de printemps.

- page 391


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 05/04/2018

Pleinement conscient de leur engagement permanent au service de nos compatriotes, dans des conditions souvent difficiles et parfois extrêmes, le ministre d'État, ministre de l'intérieur tient à ce que soient reconnues les actions et les carrières méritantes, des sapeurs-pompiers, comme de l'ensemble des forces de sécurité. Les critères de nominations dans les ordres nationaux répondent aux exigences imposées par la présidence de la République selon un contingent national et non départemental. Le ministre d'État, ministre de l'intérieur, attache du prix à la juste représentation des services d'incendie et de secours dans les promotions de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Par ailleurs, d'autres distinctions officielles, dont la portée symbolique ne doit pas être dévalorisée, existent pour récompenser les comportements exemplaires. Les sapeurs-pompiers peuvent ainsi en premier lieu se voir attribuer la lettre de félicitations, la médaille pour actes de courage et de dévouement, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers ou la médaille de la sécurité intérieure. Depuis le 1er janvier 2017, le ministère de l'intérieur a ainsi attribué aux forces de sécurité civile plus de 1 500 médailles de la sécurité intérieure et 210 médailles d'honneur des sapeurs-pompiers à titre exceptionnel.

- page 1623

Page mise à jour le