Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 16/02/2018

Question posée en séance publique le 15/02/2018

M. Dominique Théophile. Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.

Madame la ministre, le Gouvernement a annoncé récemment une refonte audacieuse et globale du système de santé, ayant pour objectif d'optimiser l'offre de soins et de mieux financer les établissements de santé dans notre pays.

Depuis plusieurs années, le centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre est confronté à des difficultés financières qui entravent son bon fonctionnement. Vous-même aviez mis en place un plan ambitieux d'accompagnement, dont l'objectif était d'améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, mais la situation s'est aggravée à la suite de l'incendie qui a frappé l'établissement de Pointe-à-Pitre le 28 novembre dernier.

Ce sinistre appelle non seulement la remise en état des locaux, mais également l'élaboration d'une stratégie pour préserver les effectifs de médecins, sachant que 50 % des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU. Cela s'ajoute aux difficultés classiques de recrutement de spécialistes et ne favorise pas la bonne prise en charge des patients, ce qui entraîne un taux de fuite important.

De ce fait, le plan annoncé apparaît aujourd'hui insuffisant. Il doit donc être adapté pour répondre à l'urgence de la situation.

Par ailleurs, il est important, pour garantir un niveau de trésorerie constant propre à assurer la fluidité des approvisionnements en médicaments et autres fournitures, de mensualiser le versement des aides. Cette mesure contribuerait au bon fonctionnement du CHU de la Guadeloupe.

Madame la ministre, vous connaissez mon engagement dans le domaine de la santé et la préoccupation constante que constitue pour moi l'amélioration de l'état de l'offre de soins dans nos territoires. Ma question est la suivante : au regard de cette situation inédite, quelles mesures financières complémentaires comptez-vous mettre en œuvre pour solidifier la trésorerie du CHU de Pointe-à-Pitre et procéder aux réparations et acquisitions d'équipements nécessaires, sans attendre l'application de la nouvelle réforme concernant le financement des hôpitaux ? (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche.)

- page 1535


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 16/02/2018

Réponse apportée en séance publique le 15/02/2018

Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Monsieur le sénateur Dominique Théophile, l'incendie qui a touché le CHU de la Guadeloupe le 28 novembre dernier a effectivement été dramatique. S'il n'a, heureusement, pas provoqué de drame humain, il a énormément fragilisé l'offre de soins en Guadeloupe.

Vous le savez, j'ai pris ce sujet à bras-le-corps et je me suis rendue sur place quarante-huit heures après le sinistre. Je tiens à souligner l'extrême sang-froid des professionnels de cet établissement, qui ont évacué celui-ci en quasi-totalité sans blessés, de la présidente de la commission médicale d'établissement, Mme Suzy Duflot, qui opérait pendant que la fumée envahissait le bloc opératoire, du directeur général, M. Pierre Thépot, qui met tout en œuvre pour remettre en état le CHU.

Nous avons fait livrer un hôpital de campagne, mais il faut également que les finances soient au rendez-vous ; nous y travaillons. J'ai ainsi décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'euros d'aides exceptionnelles en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport au montant perçu en 2016, qui était déjà d'un niveau très exceptionnel.

Ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai les équipements et prestations de travaux nécessaires à la remise en état du CHU de la Guadeloupe, s'agissant notamment de l'achat ou de la location de blocs opératoires.

Par ailleurs, je suis en mesure de vous confirmer que, comme en 2017, les aides en trésorerie continueront d'être mensualisées en 2018.

En conclusion, je souhaite que les Guadeloupéens retrouvent rapidement une offre de santé à la hauteur de leurs besoins. Dans cette perspective, je souhaite que le CHU soit remis en état, en attendant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Le processus d'attribution des marchés publics a commencé ; il s'agit d'un investissement massif de l'État, à hauteur de 580 millions d'euros. Vous pouvez compter sur mon entière détermination au service de la santé des Guadeloupéens. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche.)

- page 1535

Page mise à jour le