Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UC) publiée le 25/01/2018

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'absence de prise en charge par l'assurance maladie du traitement Entyvio pour les patients atteints de la maladie de Crohn en échec d'anti-TNF (tumor necrosis factor).
Un arrêté du 5 janvier 2017 a retiré le médicament Entyvio (vedolizumab) de la liste des médicaments pris en charge par l'assurance maladie. De nombreux malades réfractaires à tous les traitements disponibles ont été traités avec le médicament Entyvio, un traitement qui a souvent permis de stabiliser la maladie de Crohn, voire de la mettre en rémission. En conséquence, des centaines de patients atteints d'une maladie de Crohn ont déjà suspendu ou devront suspendre prochainement un traitement qui fonctionne et qui les a stabilisés.
En France, on compte près de 100 000 personnes touchées par cette maladie et les budgets hospitaliers ne pourront faire face au coût du traitement de tous les patients. Cette situation crée inévitablement une inégalité d'accès au traitement, entraînant une médecine à deux vitesses. Cette situation n'est pas acceptable au regard des faibles options thérapeutiques dans la maladie de Crohn.
En réponse à la demande des fédérations d'établissements et de l'association des malades porteurs de maladie de Crohn, le ministère a publié, le 5 mai 2017, une instruction précisant les modalités de prise en charge dérogatoire, mises en place à titre exceptionnel et transitoire, de la continuité d'un traitement entrepris avant la date du 10 janvier 2017, de la spécialité Entyvio, pour la période du 11 janvier au 30 juin 2017.
Cette mesure a été prolongée une première fois jusqu'au 30 septembre 2017, par la note d'information du ministère de la santé, publiée le 5 juillet 2017, puis une seconde fois, par une nouvelle note d'information en date du 4 octobre 2017.

Aussi, il lui demande quelle solution pérenne sera mise en place pour répondre aux attentes des patients et des associations.

- page 280

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le