Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 25/01/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la fréquence des maladies infectieuses d'origine alimentaire.
Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 9 janvier 2018, France santé publique publie les résultats d'une étude intitulée « Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d'origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013 ». Cette étude portait sur vingt-et-un agents pathogènes (dix bactéries, trois virus, huit parasites) transmis à l'homme par l'alimentation. Or les résultats sont inquiétants, puisqu'ils révèlent que la morbi-mortalité attribuable aux maladies infectieuses d'origine alimentaire reste élevée en France, avec 1,28 à 2,23 millions de cas annuels, dont 15 800 à 21 200 hospitalisations et entre 232 et 358 décès. Les infections à norovirus, Campylobacter (bactérie entraînant diarrhées et gastro-entérites) et Salmonella (bactérie responsable de la salmonellose) représentent la majorité des cas et des hospitalisations d'origine alimentaire. Ce sont les salmonelles qui causent le plus de décès avec 67 cas.
La récente découverte d'une contamination aux salmonelles d'un lait infantile ayant attisé les inquiétudes, il lui demande ce qui peut être envisagé afin de prémunir la population contre les maladies infectieuses d'origine alimentaire, notamment en faisant mieux connaître les bonnes pratiques d'hygiène et de consommation.

- page 274


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 22/02/2018

À la suite de l'alerte liée à la contamination aux salmonelles de lait infantile, le conseil national de la consommation (CNC) a été mandaté pour proposer des pistes permettant d'améliorer la sécurité sanitaire des produits et l'efficacité de la mise en œuvre des mesures de gestion et d'information des consommateurs. Ses conclusions sont attendues à la fin avril 2018 et la ministre des solidarités et de la santé y sera particulièrement attentive.

- page 857

Page mise à jour le