Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 07/12/2017

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur le devenir des 1 300 salariés du siège Nestlé France et du site de l'ancienne Chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne.
La direction de l'entreprise Nestlé France a annoncé son déménagement de Noisiel pour fin 2019. Elle dit vouloir regrouper ses sept sièges sociaux français et ses 2 500 salariés sur un site unique situé entre Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles et a fait connaître son intention de vendre le site de Noisiel.
Nombre de salariés et leurs représentants du site de Noisiel expriment de fortes inquiétudes, en lien avec ce déménagement, sur le maintien de l'emploi d'autant que, selon eux, la direction entame des démarches en vue de repérer dores et déjà des postes qu'elle pense pouvoir supprimer. En outre, en transférant les postes de travail de 1 300 salariés à l'autre bout de l'Île-de-France, elle rendrait beaucoup plus difficile l'équilibre entre la vie privé et la vie professionnelle de nombre d'entre eux.
Les élus de proximité estiment que ce déménagement serait synonyme d'interrogations et d'inquiétudes tant en matière d'emploi, qu'en termes d'attractivité de ce territoire dans le cadre de la mise en place du Grand Paris, quel qu'en soit le périmètre. Ils estiment également que ce site classé situé à proximité immédiate de futurs aménagements olympiques mérite une attention particulière en vue de préserver l'originalité, l'histoire et l'unité de ce site et ont interpellé les pouvoirs publics à ce sujet. Leurs craintes et interrogations portent également sur d'éventuelles opérations immobilières concernant l'actuel terrain de la chocolaterie et ce, en liaison avec la mise en place du Grand Paris et des Jeux olympiques.
Outre le fait que l'activité industrielle en Seine-et-Marne ne cesse de chuter ces dernières années, il est à noter également que le groupe Nestlé a touché ces dernières années des dizaines de millions d'euros d'aides publiques sous la forme d'un crédit d'impôt recherche (CIR) et de crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). L'État ne peut donc se désintéresser de ce qui s'y passe.
Par conséquent, il lui demande ce qu'il compte entreprendre en vue de favoriser, au siège de Nestlé France notamment, un dialogue social avec les personnels qui participerait à un projet industriel cohérent tant du point de vue de l'intérêt général que de l'équilibre territorial et qui aurait également pour objectif la préservation de l'emploi.

- page 3826

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée le 15/03/2018

Le groupe Nestlé a décidé de regrouper en 2020 ses sièges sociaux, actuellement dispersés sur sept sites en Île-de-France, sur un site unique à proximité de Paris. Ce projet a notamment pour objectif de créer un pôle d'expertise « alimentation et bien-être ». Le déménagement concernera 2 500 salariés au total pour le groupe Nestlé. Le siège historique de Nestlé France, installé depuis 1995 dans l'ancienne chocolaterie Menier, à Noisiel en Seine-et-Marne, fait partie des établissements concernés. 1 300 salariés y travaillent actuellement, même s'ils ne sont qu'une minorité à résider dans la commune ou à proximité. Le site de Noisiel présente un intérêt majeur pour le territoire. De grande dimension, il présente de nombreux atouts. En particulier, il se situe à proximité des gares du Grand Paris ainsi que des futurs aménagements réalisés en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Propriété de Nestlé, les bâtiments de l'ancienne chocolaterie Menier sont, par ailleurs, classés monuments historiques. L'État est très vigilant sur cette opération. Il veillera à son impact sur l'emploi local et sur les salariés et il est particulièrement attaché à la qualité du dialogue social. Le groupe Nestlé s'est engagé à associer les pouvoirs publics, tout au long de la procédure de regroupement géographique, qui devrait durer deux ans. La préfète de Seine-et-Marne est en contact avec la direction de Nestlé France, ainsi que M. le maire de Noisiel. L'avenir de ce site devra être déterminé en s'appuyant sur les propositions de repreneurs et les objectifs visés par les collectivités concernées. Le cas échéant, une mixité d'activités économiques, culturelles, de services ou éventuellement de logements pourrait être envisagée. Plusieurs repreneurs se sont d'ores et déjà manifestés. Bien que la reconversion du site demeure sous la responsabilité première de son propriétaire, les services de l'État seront vigilants pour que ce processus aboutisse rapidement à des solutions adaptées aux besoins du territoire.

- page 1214

Page mise à jour le