Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 18/12/2014

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de l'apprentissage de la langue italienne dans l'académie de Bordeaux. Il lui rappelle qu'il n'existe plus aucune section binationale dans aucun établissement secondaire de cette académie. Le fonctionnement de ces sections européennes et le système de double délivrance du baccalauréat français et de l'esame di Stato italien, dit Esabac, permettaient à des élèves d'origine modeste d'intégrer ces filières ce qui leur facilitait l'accès aux classes préparatoires.

Il souligne que de nombreux postes d'enseignants de l'italien sont menacés. La suppression de l'enseignement de l'italien priverait collégiens et lycéens d'un choix important pour leur culture et pour leur citoyenneté européenne. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle compte prendre afin que subsiste l'enseignement de l'italien dans l'académie de Bordeaux.

- page 2790

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 22/10/2015

La qualité des sections binationales et leur contribution au développement d'un sentiment de citoyenneté européen font l'objet, pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la plus grande attention. Des moyens humains et financiers importants sont consacrés à ce dispositif. Ainsi, à la rentrée 2014, 11 nouvelles sections binationales ont été créées, ce qui porte désormais leur nombre à 186. L'académie de Bordeaux est pleinement concernée par ce développement. Elle dispose d'une section binationale italienne, accueillie au sein du lycée François-Magendie, qui permet à ses élèves de se voir délivrer simultanément le Baccalauréat et l'Esame di Stato. Cette section se caractérise par un fort dynamisme puisque ses effectifs ont crû de presque 10 % entre la rentrée 2013 et la rentrée 2014. Outre cette section Esabac, cinq sections Bachibac (délivrance simultanée du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol) et deux sections Abibac (délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l'Abitur allemand) ont été ouvertes dans l'académie de Bordeaux. Dans ce contexte porteur, il n'est pas prévu que disparaissent les sections binationales, non seulement italiennes, mais également allemandes et espagnoles. Tout est au contraire mis en œuvre pour soutenir la dynamique de développement des sections binationales dans l'ensemble des académies.

- page 2500

Page mise à jour le