Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 13/11/2014

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes après la manifestation desdits étudiants du 5 novembre 2014.

L'ensemble de la profession réclame depuis de longues années une réforme de la formation initiale dont le programme date de 1989 et ne répond plus aux nouvelles exigences.

Les revendications de la profession sont donc en adéquation avec les nouvelles attentes des patients, avec le développement de la prévention, mais aussi avec les nouvelles missions qui leur sont imposées par la législation.

L'ensemble de la profession réclame une première année universitaire d'orientation sélection formation majoritairement par PACES (Première année commune) qui serait enfin le signe d'équité entre tous les étudiants qui souhaitent faire kinésithérapie, une année supplémentaire de formation initiale en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) avec un conventionnement universitaire et une formation reconnue au grade master et sanctionnée de 300 ECTS (European credits transfer system).

Les professionnels de santé se doivent d'avoir un haut niveau d'études. Or, il semblerait que la France ait l'un des niveaux les plus faibles d'Europe puisqu'au-delà des frontières européennes, l'ensemble des grands pays reconnaissent le grade master et parfois même le doctorat.

Considérant qu'il convient que la masso-kinésithérapie soit reconnue à sa juste valeur, il lui demande donc de lui indiquer de quelles manières elle entend répondre aux inquiétudes de ces professionnels de santé.

- page 2526


Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 26/03/2015

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche se sont engagées à poursuivre le processus d'intégration des formations sanitaires et sociales dans le cursus licence-master-doctorat. S'agissant de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, les travaux menés sur cette base ont révélé la difficulté de dispenser en trois ans cette formation spécifique. C'est pourquoi, en novembre 2014, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, le Gouvernement a proposé la mise en place d'un nouveau schéma, qui s'appuiera sur des travaux collaboratifs pilotés par les ministères chargés de la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui est organisé sur les bases suivantes : une formation spécifique en quatre ans attribuant 240 crédits ECTS (european credit system transfert) au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie, qui sera mise en place dès la rentrée 2015 ; une admission en institut de formation précédée d'une année universitaire pouvant prendre des formes différenciées : première année commune aux études de santé, première année en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives, licence dite « STAPS », ou en licence de biologie ; au terme de cette année universitaire, obtention par les étudiants de 60 crédits ECTS qu'ils pourront faire valoir dans le cadre de la poursuite éventuelle d'un parcours universitaire au-delà du diplôme de masseur-kinésithérapeute ; remplacement du concours de physique-chimie-biologie par de nouvelles modalités d'admission qui doivent être définies et qui entreront en vigueur au plus tôt en 2016.

- page 671

Page mise à jour le