Question de Mme BLONDIN Maryvonne (Finistère - SOC) publiée le 18/09/2014

Mme Maryvonne Blondin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'absence de médecin des gens de mer dans le quartier maritime du Guilvinec, dans le département du Finistère.

Alors même que la législation maritime impose un examen médical annuel par un médecin du service des gens de mer à chaque marin embarqué sur un navire, le quartier maritime du Guilvinec ne dispose plus d'un tel médecin. En effet, aucun nouveau médecin n'a été affecté depuis la mort d'un praticien au mois d'avril. Cette situation est source d'inquiétude pour les marins qui, n'ayant pas la possibilité de consulter un médecin généraliste, doivent se déplacer soit à Brest, Lorient, Paimpol, ou Saint-Nazaire, le tout dans les délais impartis. À défaut de pouvoir satisfaire à cette exigence, les marins ne pourront embarquer. La direction interrégionale de la mer (DIRM) de Nantes fait son possible pour trouver une solution - hélas temporaire - à ce problème.
D'autre part, il semble souhaitable que les textes imposant un examen médical annuel puissent évoluer et s'aligner sur les conventions internationales qui exigent que cet examen ait lieu tous les deux ans seulement.

C'est pourquoi elle lui demande quelles sont les solutions envisagées par le Gouvernement pour répondre à ce problème urgent et s'interroge sur le calendrier de modification des textes.

- page 2101


Transformée en Question orale (n°0895S)

Page mise à jour le