Question de M. GAUTIER Jacques (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 19/06/2014

M. Jacques Gautier attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l'incarcération du leader d'opposition vénézuélienne. En effet, après les grandes manifestations de la population dans trente-cinq villes du pays, liées à l'effondrement de l'économie du pays et au durcissement de la répression, M. Leopoldo López, ancien maire de Caracas, a été incarcéré à Caracas avec deux maires et plusieurs centaines d'étudiants. Le 22 mai 2014, il a reçu au Sénat une délégation vénézuélienne composée de Mme Lilian Tintoria, l'épouse de M. Leopoldo López et de Mme Isadora Zubillaga, responsable internationale de l'opposition vénézuélienne. Elles lui ont exposé les quatre attentes majeures de l'opposition vénézuélienne, c'est-à-dire la libération de tous les prisonniers politiques, la création d'une commission de la vérité pour le respect des droits de l'homme dans le pays, le remplacement des responsables dont les mandats ont expiré depuis plusieurs mois et qui sont maintenus en poste par le pouvoir et, enfin, le désarmement des groupes paramilitaires responsables de la mort deplusieurs étudiants.

Il convient de rappeler que l'arrestation de M. Leopoldo López a été dénoncée par Human Rights Watch et Amnesty International et que les revendications de l'opposition sont la base d'un travail mené sous l'égide d'une troïka de ministres des affaires étrangères du Brésil, de la Colombie et de l'Équateur.

Il l'interroge ainsi sur la position de la France et lui demande les perspectives envisagées quant à l'action diplomatique française.

- page 1389


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 24/07/2014

La France suit avec attention la situation au Vénézuela et le mouvement de protestation qui est apparu en février dernier. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international s'est exprimé dès le 27 février et de nouveau le 27 mars pour déplorer les violences qui ont émaillé les manifestations et les nombreuses victimes, en appelant à l'apaisement, au respect des principes démocratiques, notamment le droit de manifester pacifiquement. La France soutient la médiation de l'UNASUR qui vise à faciliter le dialogue entre les différentes parties, dialogue dont la France souhaite qu'il débouche sur des résultats concrets. La situation de M. Léopoldo Lopez est un sujet de préoccupation. Son épouse, Madame Lilian Tintori a été reçue au Quai d'Orsay. Une procédure judiciaire est en cours. Il n'appartient pas à la France de commenter cette procédure. La France souhaite que l'intéressé bénéfice d'un procès équitable respectant les droits de la défense.

- page 1749

Page mise à jour le