Question de M. SUTOUR Simon (Gard - SOC) publiée le 20/02/2014

M. Simon Sutour attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les aides financières accordées aux étudiants en formation en soins infirmiers.
Chaque année, de nombreux étudiants en soins infirmiers sont amenés à monter des dossiers de bourses sur critères sociaux afin de pouvoir être accompagnés financièrement dans le cadre de leur formation professionnelle.
Aujourd'hui un étudiant sur deux abandonne ses études pour des questions financières.
Il apparaît que, pour un jeune de moins de 25 ans privé d'emploi, les seules sources de revenus viennent de la famille et de l'entourage de l'étudiant. Les familles qui n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur jeune durant leurs études car elles-mêmes en situation de précarité ne peuvent assumer seules cette charge financière.
De plus, sur la question des bourses, sujet important pour les étudiants qui doivent financer tout ou partie de leurs études, les régions qui ont la charge de ce financement sont loin des critères des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), ce qui crée des disparités sur le territoire, et entre les étudiants du sanitaire et social et les étudiants de l'université.
C'est pourquoi les étudiants en soins infirmiers sont nombreux à demander un assouplissement des critères d'attribution de ces aides publiques accordées par les régions, afin de permettre à un plus grand nombre de pouvoir en bénéficier.
Il souhaiterait donc connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

- page 451

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le