Question de Mme BATAILLE Delphine (Nord - SOC) publiée le 13/02/2014

Mme Delphine Bataille attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce d'une importante réduction du financement attribué aux associations engagées pour la jeunesse qui contribuent à l'action éducative collective, notamment à l'association Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), dans le cadre du financement des conventions pluriannuelles d'objectifs.

Une baisse, de l'ordre de 50 %, de ces financements risque de mettre en danger l'existence même de cette association centenaire, branche laïque du scoutisme français et qui porte une tradition fortement liée à l'idéal républicain dans notre pays.
Reconnue d'utilité publique depuis 1925, elle bénéficie d'un statut de complémentarité avec l'école publique ainsi que de l'agrément du ministère de l'éducation nationale.
Ce mouvement développe de nombreuses actions novatrices au service de l'éducation et de la citoyenneté, et organise également de nombreuses colonies de vacances en direction de tous les publics, en plus des camps de scoutisme.
Il est actuellement engagé au côté de nombreuses collectivités locales pour accompagner le projet de refondation de l'école.

Attentive à l'action fondamentale du scoutisme laïque et au respect de l'engagement bénévole, elle lui demande quelles mesures il entend prendre afin de pérenniser le financement d'EEDF et le soutien accordé aux associations laïques qui œuvrent pour la jeunesse et la citoyenneté.

- page 376

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le