Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 23/01/2014

M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le risque de voir l'important fonds cinématographique de l'association « Le cinéma s'expose » quitter le territoire français faute de soutien en France.

Cette abondante collection, sans doute la plus grande au monde (8 000 objets et 80 000 documents), est le résultat d'une vie dédiée au septième art.

Aujourd'hui l'association n'a pas les moyens d'exposer, sans aide, ses trésors et les partenariats permettant de maintenir ce fonds sur notre territoire tardent à se mettre en place alors même que les propositions étrangères, souvent de grandes qualités, se multiplient.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des mesures pour maintenir ce trésor en France et permettre au plus grand nombre de nos concitoyens de le découvrir.

- page 204

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 20/08/2015

Le dossier de l'association « Le cinéma s'expose », est étudié avec une grande attention. Messieurs Loubeau ont rencontré des représentants du ministère de la culture et de la communication et du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), afin de mettre en rapport les propriétaires de cette collection avec d'éventuels lieux d'accueil permettant de l'inscrire dans une démarche muséale (Fort du Buc / Hangar de Meudon). Par ailleurs, des conseils ont également été prodigués afin de permettre à l'association de mettre en œuvre des partenariats avec des institutions culturelles en régions : pôles d'éducation à l'image, cinémathèques, festivals. Le directeur du patrimoine du CNC, Monsieur Laurent Cormier et ses équipes ont rencontré les frères Loubeau à 4 reprises en 2011, dont une fois avec le président du CNC, et une cinquième fois en septembre 2014, en présence du député Olivier Faure.

- page 1958

Page mise à jour le