Question de M. LAGAUCHE Serge (Val-de-Marne - SOC) publiée le 21/10/2010

M. Serge Lagauche attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des mouvements pédagogiques et éducatifs.
Ces associations sont soutenues par le ministère par des détachements de personnels et le financement d'actions, en raison de leur utilité éducative, culturelle, sociale et civique.
Pourtant, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le Cercle de recherche et d'action pédagogiques (CRAP) et le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), ont récemment appris que leur subvention serait en cette rentrée scolaire considérablement réduite, le ministère retirant l'équivalent de la moitié des postes détachés ( soit 2 postes pour le GFEN et 1 poste pour le CRAP), et ce dès le mois de septembre. L'économie ainsi réalisée semble dérisoire face au travail de promotion, de réflexion et de création de pratiques innovantes en matière pédagogique mené jusqu'ici par ces mouvements et largement apprécié et reconnu par l'ensemble de la communauté éducative.
Aussi, afin de permettre à ces mouvements de continuer à accomplir leurs missions d'intérêt général au service d'une politique publique d'éducation, il lui demande de suspendre ces décisions et de maintenir les aides accordées à ces structures dont les travaux contribuent largement au renouvellement des pratiques enseignantes à l'école.

- page 2719


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 10/02/2011

Dans un contexte budgétaire contraint, les efforts de gestion auxquels s'astreint le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, notamment en matière de soutien aux projets associatifs, conduisent à une très forte sélectivité des projets au regard de leur impact sur les élèves. Les associations sont ainsi invitées à orienter leurs actions dans le champ des priorités définies par l'État afin d'assurer une plus grande cohérence des actions menées par les associations avec la politique éducative du ministère. Par ailleurs, dans le cadre de ces efforts de gestion et dans une logique de clarification des relations avec les associations, les partenariats devront désormais intégrer un dispositif d'évaluation. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, une subvention globale de 116 218 € a été attribuée au CRAP au titre de 2010. La subvention octroyée en 2010 au GFEN s'élève à 109 829 €.

- page 344

Page mise à jour le