Question de M. PATIENT Georges (Guyane - SOC-A) publiée le 16/09/2010

M. Georges Patient attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'avis conjoint du Conseil national du sida et de la Conférence nationale de santé du 17 juin 2010 relatif au plan national VIH/Sida-IST proposant un « dépistage à un rythme annuel à l'ensemble de la population guyanaise. »

La situation épidémiologique spécifique du département nécessite certes des mesures adaptées mais le recours à un dépistage systématique, plus que résoudre le problème, ne contribuera qu'à jeter, une fois de plus, le discrédit sur une région qui pâtit d'une image négative.

Afin de lutter au mieux pour juguler ce problème de santé publique, il est avant tout indispensable d'améliorer le système de santé en Guyane et de trouver des solutions adaptées à ce territoire multiethnique, par exemple en s'aidant de relais-traducteurs locaux dans toutes les communautés touchées par le virus, en développant la prévention, la coordination entre tous les acteurs de la lutte contre le VIH et la coopération régionale. Des axes d'action à prioriser et qui avaient d'ailleurs été au centre des discussions relatives à la préparation du plan santé outre-mer.

Cette proposition de type discriminatoire suscite à juste titre une vive inquiétude dans le département. Il aimerait savoir ce que le ministère compte faire au sujet de cet avis.

- page 2406

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le