Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 05/08/2010

M. Marcel Rainaud interroge Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur l'attitude qu'elle entend adopter au regard de la situation économique de la Hongrie.

La Hongrie a bénéficié en 2008, d'un crédit de 20 milliards d'euros de la part du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, qui a permis à ce pays lourdement endetté de faire face à ses échéances.

Les conditions de ce prêt ont été négociées avec le Gouvernement en place à ce moment-là. Or, la nouvelle équipe dirigeante semble vouloir prendre quelques libertés à l'égard de ces conditions et revenir sur la parole donnée au FMI et à l'UE.

Certains engagements pris au cours de la campagne électorale tels que les baisses d'impôts sont jugés inopportuns par le FMI, dont les services ont semble-t-il rencontré les plus grandes difficultés pour accéder aux chiffres et informations qu'ils réclamaient.

Au moment où la Hongrie s'apprête à présider l'Union, son comportement se doit en effet d'être exemplaire.

Il lui demande de l'informer des démarches qu'elle entend effectuer en direction des dirigeants hongrois afin de faire respecter les engagements pris.

- page 2008

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le