Question de M. PLANCADE Jean-Pierre (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 22/04/2010

M. Jean-Pierre Plancade interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur les engagements financiers de l'État en matière de politique culturelle, et sur les craintes qu'a suscitées au sein du monde de la culture l'annonce d'un gel budgétaire d'environ 5 % pour 2009 – dont l'application était laissée à la discrétion des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

En effet, compte tenu de la difficulté du contexte économique, d'une part, et de la politique de réforme menée dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, d'autre part, une diminution des moyens destinés à favoriser la création et la diffusion d'œuvres culturelles est à craindre ce qui, notamment, rendrait plus difficile encore l'atteinte de l'objectif de démocratisation de la culture.

Le 7 janvier dernier, le Président de la République indiquait que le budget 2010 du ministère de la culture serait adapté afin de pouvoir prendre en charge les différentes réformes annoncées.

Par conséquent, il aimerait connaître la réalité des moyens financiers que le Gouvernement compte mobiliser en faveur d'une large diffusion de la production culturelle, en direction de son administration déconcentrée, d'une part, et de l'administration centrale, d'autre part.

- page 983

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


La question est caduque

Page mise à jour le