Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 22/04/2010

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, les termes de sa question n°10493 posée le 15/10/2009 sous le titre : " Maintien des services publics en zone rurale ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

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Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat publiée le 20/05/2010

Dans le traitement du courrier prioritaire (délai en J + 1 sur le territoire national), La Poste veille à fixer les heures de collecte et de distribution du courrier en tenant compte des souhaits de ses clients et de la réglementation sur le transport routier et aérien, qui a entraîné depuis 2006 une réduction de la vitesse de circulation des poids lourds sur autoroutes et voies rapides ainsi qu'un renforcement des contrôles de sécurité pour tous les envois acheminés par liaison aérienne. La prise en compte de ces différents paramètres a conduit à fixer des horaires de collecte les plus tardifs possibles mais qui garantissent une distribution le lendemain avec un haut niveau de qualité. Mesurée par un organisme externe (IFOP), la qualité de distribution à J + 1 des lettres prioritaires dépasse 89 % en 2009 sur les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges. Consciente toutefois que cet horaire de collecte ne peut pas satisfaire tous les clients, La Poste propose des solutions de prise en charge plus tardive du courrier. Ainsi, la prestation de collecte correspond aux attentes des entreprises et professionnels en leur offrant plus de souplesse. La Poste propose aussi des solutions d'envoi de courrier par Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Enfin, la possibilité de déposer son courrier au bureau de poste demeure accessible à tous les clients.

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