Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SOC) publiée le 18/03/2010

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation de l'hôpital de Pithiviers dans le Loiret.

Le fait que le poste de directeur de cet hôpital ne soit désormais plus pourvu et que le directeur du centre hospitalier de Montargis assure désormais la direction des deux établissements a suscité des interrogations quant au devenir de cet établissement. Il lui rappelle que l'hôpital de Pithiviers joue un rôle essentiel pour les habitants du pithiverais mais aussi pour ceux des secteurs nord et ouest du département du Loiret et que si la coopération entre établissements est utile et nécessaire, il serait incompréhensible et très préjudiciable que celle-ci se traduise négativement pour l'hôpital de Pithiviers.

Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui confirmer que les services apportés par cet hôpital seront maintenus et, en particulier, que le bloc opératoire et la maternité seront pérennisés. Il lui demande, en outre, s'agissant de la coopération mise en place il y a plusieurs années entre les hôpitaux de Pithiviers et d'Étampes, de bien vouloir dissiper les inquiétudes qui sont nées de directives qui auraient été données en vertu desquelles chaque établissement devrait désormais se « recentrer » sur sa région sanitaire. Si de nouvelles coopérations sont certes à rechercher et développer, de telles orientations, appliquées arbitrairement seraient en effet néfastes car elles porteraient atteinte à un partenariat constructif associant les médecins relevant des deux établissements concernés.

- page 642


Réponse du Secrétariat d'État chargé des sports publiée le 19/05/2010

Réponse apportée en séance publique le 18/05/2010

M. Jean-Pierre Sueur. Madame la secrétaire d'État, je souhaitais appeler votre attention sur la situation de l'hôpital de Pithiviers, dans le Loiret.

Le fait que le poste de directeur de cet hôpital ne soit désormais plus pourvu et que le directeur du centre hospitalier de Montargis assure la direction des deux établissements a suscité des interrogations quant au devenir de l'hôpital de Pithiviers.

J'observe, d'ailleurs, que le poste de directeur du centre hospitalier de Montargis sera vacant et que, dans l'appel à candidatures, il est question d'un directeur pour l'hôpital de Montargis et non d'un directeur pour l'hôpital de Montargis et pour celui de Pithiviers.

Je souhaite vous rappeler, madame la secrétaire d'État, que l'hôpital de Pithiviers joue un rôle essentiel pour les habitants du Pithiverais, mais aussi pour ceux des secteurs nord et ouest du département du Loiret. Si la coopération entre les établissements hospitaliers est utile et nécessaire, il serait incompréhensible et très préjudiciable que celle-ci se traduise négativement pour l'hôpital de Pithiviers.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir me confirmer que les services apportés par cet hôpital seront maintenus, en particulier le bloc opératoire et la maternité, auxquels les habitants de ce vaste secteur sont extrêmement attachés.

Je souhaite, en outre, vous poser une question complémentaire.

Une coopération a été mise en place il y a plusieurs années entre les hôpitaux de Pithiviers et d'Étampes. Pouvez-vous dissiper les inquiétudes qui sont nées de directives qui auraient été données en vertu desquelles chaque établissement devrait désormais se « recentrer » sur sa région sanitaire ? Si Étampes se recentre sur Étampes et Pithiviers sur Pithiviers, cette coopération pourrait naturellement se trouver mise à mal…

De nouvelles coopérations sont, certes, à rechercher et à développer, mais de telles orientations appliquées arbitrairement pourraient être néfastes, car elles porteraient atteinte à un partenariat constructif associant aujourd'hui les médecins des deux établissements concernés.

Je vous remercie par avance, madame la secrétaire d'État, des réponses que vous pourrez m'apporter.

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Monsieur le sénateur, vous m'interrogez sur l'avenir de l'hôpital de Pithiviers au regard, notamment, du poste de direction de l'établissement, occupé aujourd'hui par le directeur du centre hospitalier de l'agglomération montargoise.

Le poste de directeur du centre hospitalier de Pithiviers et de l'hôpital local de Beaune-la-Rolande a fait l'objet d'une publication de vacance de poste.

Cependant, un seul candidat, ne répondant pas au profil du poste, s'est déclaré.

Aussi le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation du Centre a préféré confier l'intérim de la direction du centre hospitalier de Pithiviers et de l'hôpital local de Beaune-la-Rolande au directeur du centre hospitalier de Montargis.

Cet intérim ne remet pas en cause le développement de l'établissement. Au contraire, le renforcement des coopérations avec le centre hospitalier de Montargis peut sécuriser le développement du centre hospitalier de Pithiviers, en l'adossant à un établissement de référence.

Le centre hospitalier de Pithiviers et le centre hospitalier de l'agglomération montargoise sont distants de 46 kilomètres. L'établissement de Pithiviers est un hôpital de proximité, qui répond pleinement aux besoins de santé de la population. Il dispose d'un plateau technique et d'un service d'urgences, et propose des activités de médecine, de gynécologie-obstétrique et de gériatrie.

Le centre hospitalier de Montargis est, quant à lui, comme vous le savez, un pôle de référence pour l'est et le sud du Loiret.

Un renforcement de la coopération doit permettre de développer de nouvelles prestations sur le site du centre hospitalier de Pithiviers, avec des consultations spécialisées proposées par le centre hospitalier de Montargis.

La coopération doit permettre, également, de développer les échanges entre les professionnels dans le cadre de formations communes et de partage des pratiques professionnelles dans un souci d'amélioration de la qualité du service.

Le développement du centre hospitalier de Pithiviers passe donc par une coopération avec un centre hospitalier de référence tel que le centre hospitalier de l'agglomération de Montargis.

Ce rapprochement pourra conduire les établissements à créer une communauté hospitalière de territoire, dans l'intérêt commun des deux établissements et, bien sûr, de la population.

La gouvernance des établissements devra, quant à elle, évoluer pour mieux répondre à ces nouveaux enjeux.

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Sueur.

M. Jean-Pierre Sueur. Madame la secrétaire d'État, je vous remercie et me réjouis de votre réponse, qui garantit que l'ensemble du potentiel médical et hospitalier de l'hôpital de Pithiviers sera préservé et, vous l'avez dit, renforcé.

Cette précision ne manquera pas de rassurer celles et ceux qui éprouvaient des inquiétudes à ce sujet.

Il est très positif qu'existe une solide coopération entre l'hôpital de Montargis et celui de Pithiviers, dans le respect des spécificités de chacun, mais en toute complémentarité, au nom de l'intérêt public.

J'observe cependant que vous n'avez pas apporté de réponse à ma question complémentaire sur la coopération actuelle entre Étampes et Pithiviers. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler, avec vous-même ou avec Mme la ministre de la santé et des sports ?

- page 3397

Page mise à jour le