Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 14/01/2010

Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le projet de délocalisation à Alexandrie du centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale (CEDEJ) du Caire en Égypte, suite à la vente des locaux du consulat général de France où il était installé.
La CEDEJ est une unité de recherche placée sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes et du CNRS. C'est un laboratoire renommé comptant de nombreux chercheurs, doctorants et stagiaires, à l'origine d'une production scientifique et documentaire importante et reconnue.
En décembre 2009, l'ambassadeur de France a annoncé la fermeture complète et définitive du service documentation-bibliothèque ainsi que le licenciement de l'ensemble des agents qui y travaillent, c'est-à-dire sept personnes recrutées localement. Il semblerait que de nouveaux licenciements soient également envisagés ainsi que l'installation partielle du CEDEJ à Alexandrie en fonction d'un nouvel axe de recherche qui porterait sur l'Union pour la Méditerranée.
Cette fermeture a été décidée sans aucune évaluation scientifique sérieuse. Pourtant, le CEDEJ conserve un million d'articles de presse collectés durant vingt-sept ans et plus de 5000 publications et recueils de la statistique égyptienne, ces deux fonds étant uniques en Egypte. En outre, la bibliothèque a hérité des fonds de la prestigieuse école française du droit du Caire, fondée en 1890, soit 40 000 ouvrages dont plus de la moitié en langue arabe.
Si ce centre était délocalisé à Alexandrie, il serait alors privé de son environnement de travail : les universités du Caire, d'Ain Shams, d'Al Azhar et de Helouan, les nombreux centres de recherche égyptiens, l'université américaine, le pôle universitaire français, l'institut français d'archéologie orientale.
Elle lui demande que soit revu le projet de délocalisation de ce centre et que soit mise en place une méthode d'évaluation reposant sur un audit indépendant. Elle souhaite en outre que le pilotage des réformes soit plus respectueux de l'activité scientifique et des personnels et usagers qui en sont les premiers acteurs.

- page 55


Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 07/07/2011

L'objectif que s'est fixé le ministère des affaires étrangères et européennes concernant le CEDEJ est son installation sur un nouveau site au Caire d'ici à la fin du premier semestre de l'année 2011, pour accueillir dans de meilleures conditions les équipes de recherche et un fonds documentaire accessible au public universitaire. Le CEDEJ a fait l'objet d'une réorientation de ses activités suite à une décision de son conseil scientifique et de ses deux tutelles (ministère des affaires étrangères et européennes et CNRS). Des problèmes budgétaires récurrents ont rendu nécessaires les mesures de licenciement engagées en 2009 et 2010, ainsi que la recherche d'une solution immobilière pérenne. La fonction bibliothèque-centre de documentation, qui concentrait l'essentiel des ressources humaines pour un fonds dont le format et les missions ne répondaient plus aux attentes du public, ni aux évolutions de la recherche documentaire permises par les technologies de l'information (numérisation et consultation Internet), a dû être profondément remaniée. Les mesures prises n'ont pas pour objectif de supprimer le fonds documentaire, mais de créer une fonction moderne d'édition et de diffusion électronique. De plus, la politique de publication du centre, qui générait des coûts disproportionnés pour une diffusion très insuffisante, a dû également être repensée au profit de l'édition en ligne, d'un site Internet rénové et de nouveaux supports capables d'assurer aux travaux individuels et collectifs du centre la plus large diffusion. C'est désormais la pratique pour la plupart des institutions scientifiques. Les archives, quant à elles, ont pu être accueillies au consulat général d'Alexandrie pour procéder à la valorisation du fonds documentaire (articles de presse, publications et recueils de statistiques égyptiennes), en partenariat avec la Biblioteca Alexandrina, et avec la création d'un site Internet qui sera dédié à ce fonds unique. La bibliothèque des chercheurs est relocalisée, avec l'ensemble du CEDEJ, dans les locaux du centre culturel français du Caire, afin d'accueillir les chercheurs français et égyptiens dans les meilleures conditions. C'est donc à une vraie rationalisation et une vraie modernisation qu'il a été procédé. La relance des activités du CEDEJ, sur la base d'un nouveau projet scientifique d'excellence, qu'il reviendra au prochain directeur du centre de proposer, porte déjà ses fruits : le CEDEJ est en effet chargé depuis 2008, dans le cadre du très grand équipement Adonis du CNRS et sur demande du conseil suprême des antiquités égyptien, de la mise en place d'un portail Internet des sites archéologiques égyptiens. Le ministre des antiquités vient de rappeler sa satisfaction devant les résultats obtenus par l'équipe franco-égyptienne au cours de la première phase pilote et a réaffirmé la volonté égyptienne de poursuivre cette coopération.

- page 1773

Page mise à jour le