Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/11/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur la première journée de l'information jeunesse de la région Rhône-Alpes organisée le 3 novembre dernier. Il lui demande si elle peut lui indiquer le bilan des manifestations organisées à l'occasion de cette journée et aimerait connaître les suites qui lui seront données.

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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 27/01/2000

Réponse. - Le réseau Information Jeunesse a tenu sa première journée nationale, le 3 novembre dernier, sur le thème de l'initiative. Les jeunes qui souhaitent réaliser un projet ont trouvé conseils et informations (méthodologie, financements...) auprès de leur centre d'information jeunesse ou du réseau régional des bureaux ou points Information Jeunesse. Cette journée leur a également permis de découvrir la richesse documentaire du réseau sur toutes les questions pratiques concernant la vie des jeunes et les nombreux services qu'il offre pour toujours mieux répondre à leurs besoins. Dans la région Rhône-Alpes, les 110 bureaux et points Information Jeunesse (BIJ et PIJ) ont été mobilisés par les deux centres régionaux Information Jeunesse (Grenoble et Lyon) pour organiser des actions dans leurs lieux d'accueil. Trente-cinq actions ont été répertoriées. Toutes ces actions se sont inscrites dans le thème national tout en ayant des mises en uvre différentes telles que : rencontres et débats avec des jeunes lauréats des dispositifs d'aide aux projets de jeunes (défi-jeunes, bourses, initiatives...), comme à Montélimar, Villard-de-Lans, Roanne, Sainte-Foy-lès-Lyon, Chambéry et Annecy ; permanences d'organismes d'aides aux projets de jeunes (conseillers défi-jeunes, associations de conseil aux projets européens, organismes d'aides à la création d'entreprises, d'associations ou d'activités...) comme à Gières, Grenoble, Montbrison, Lyon, Amplepuis ; ouverture aux partenaires institutionnels et élus en vue de présenter l'activité du BIJ ou PIJ, comme à Villefontaine, Firminy, Veauche, Thonon ; manifestations musicales et artistiques réalisées par des jeunes dans de nombreux PIJ et BIJ. Les autres BIJ et PIJ ont relayé l'information sur cette journée et, en général, ont élargi leurs heures d'ouverture. Deux actions d'un niveau régional se sont inscrites dans la journée du 3 novembre : l'inauguration du bureau Information Jeunesse de Villeurbanne et le lancement, par les CRIJ de Rhône-Alpes, d'une charte de communication régionale. Cette journée a eu des résultats encourageants, comme en attestent les deux indicateurs suivants : la fréquentation des BIJ et des PIJ : une première estimation faite par les CRIJ montre une fréquentation supérieure de 30 % à la fréquentation habituelle du mois de novembre ; la couverture médiatique de l'événement qui a donné lieu à de nombreux articles dans la presse quotidienne régionale (environ une vingtaine), à plusieurs émissions de radio, et à deux reportages télévisés. France Info national a couvert la journée en prenant l'exemple de la région Rhône-Alpes. Au niveau national, cette première journée fut l'occasion de mobiliser sur une même opération les 1 400 BIJ et PIJ, démontrant la capacité d'action et de communication du réseau Information Jeunesse vis-à-vis des jeunes. Cet impact permettra d'ouvrir le réseau vers de nouveaux publics mais aussi d'élargir le partenariat avec les autres départements ministériels intéressés par l'information des jeunes (culture, santé, affaires européennes, tourisme par exemple). En effet, cette mobilisation locale est la preuve de l'efficacité du réseau Information Jeunesse due à une couverture géographique très large et à des professionnels de l'information bien ancrés dans leur environnement local. Au niveau régional, le prolongement de cette journée se traduit avant tout par une campagne de communication qui durera toute l'année 2000. Cette campagne est commune aux 110 BIJ et PIJ de Rhône-Alpes et utilise des outils et un slogan élaborés par des jeunes et des professionnels des BIJ/PIJ. C'est la première fois qu'à un niveau régional une campagne d'une telle ampleur sera menée. Elle vise à mieux faire connaître au public l'homogénéité du service offert aux jeunes sur toute la région, quel que soit l'endroit où ils vivent.

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