Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 11/11/1999

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la politique des " villages étape " mise en oeuvre récemment à l'occasion de l'achèvement de la partie limousine de l'autoroute A 20 dite " L'Occitane ". La direction des routes souhaite étendre cette expérimentation à d'autres autoroutes et voies rapides, afin d'améliorer les services rendus aux automobilistes et d'aménager le territoire en valorisant le patrimoine local. Il lui demande donc s'il lui est possible de faire le point sur la mise en place de " villages étape " le long de l'itinéraire de la route nationale 145 (dite " Centre-Europe-Atlantique) entre La Croisière (Creuse) et Montluçon (Allier), sur les différentes possibilités de financement de ces opérations, et sur les perspectives de développement économique et touristique que ces initiatives innovantes peuvent offrir à un département fragile comme celui de la Creuse.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/05/2000

Réponse. - Lancée en 1995 dans le cadre de la politique du 1 % " Paysage et développement " accompagnant la réalisation de l'autoroute A 20, l'opération " villages étapes ", destinée aux autoroutes non concédées et aux routes nationales à caractéristiques autoroutières, a été élaborée afin d'améliorer le niveau de service du réseau autoroutier gratuit et de participer à l'aménagement des territoires traversés. L'idée est d'inciter les usagers à quitter l'axe routier pour trouver, dans les bourgs avoisinants, des services, tels que la restauration classique et l'hôtellerie mais aussi les commerces de proximité, complémentaires de ceux offerts sur les aires de service, comme la distribution de carburants ou la restauration rapide. Ces bourgs sont signalés par des pictogrammes implantés sur l'autoroute et à proximité des sorties leur donnant accès. A l'intérieur des villages, les différents services sont indiqués à partir du point d'information. Une commune souhaitant devenir village étape doit remplir obligatoirement les conditions énumérées dans une charte de qualité, à laquelle elle adhère de façon contractuelle ainsi que les commerçants concernés. A ce jour, sept communes, situées sur l'autoroute A 20, sont signalées villages étapes : Magnac-Bourg, Bessines-sur-Gartempe et Pierre-Buffière en Haute-Vienne, Uzerche et Donzenac en Corrèze, Vatan et Eguzon dans l'Indre. L'opération va être étendue très prochainement à d'autres axes sur lesquels se développe la politique du 1 % " Paysage et développement ", notamment la route nationale 145, maillon de la route Centre-Europe-Atlantique. Cette extension nécessite une adaptation de la charte de qualité mise au point pour l'expérimentation menée jusqu'à ce jour sur l'A 20. Il est actuellement trop tôt pour évoquer les villages étapes qui pourraient jalonner ce nouvel itinéraire. Il convient toutefois de signaler que la commune de La Souterraine a fait acte de candidature et que son dossier sera instruit par la commission villages étapes dès sa mise en place pour l'extension de l'opération. Cette démarche est l'occasion de susciter un nouveau dynamisme pour certains commerces ou établissements qui sont susceptibles d'être affectés par l'ouverture de l'autoroute ou de la route express. Il ressort des divers contacts avec les associations économiques et les élus locaux que cet objectif est globalement atteint dans les villages étapes de l'A 20, en particulier pour les commerces " de bouche ". Compte tenu de leur intérêt en termes de développement local, les villages étapes peuvent bénéficier d'un financement au titre du 1 % Paysage et développement, notamment pour ce qui concerne les études et les aménagements qualitatifs. Des financements complémentaires peuvent en outre être obtenus auprès de l'Union européenne, de l'Etat, de la région et du département. Des associations économiques, soutenues le cas échéant par les chambres consulaires, peuvent être mises en place sur chaque axe pour faire connaître les villages étapes et développer leur fréquentation. Elles ont principalement pour vocation de fédérer ces villages, d'organiser des échanges entre eux, de mettre en uvre des actions de communication et d'amplifier à l'échelle interrégionale les initiatives de chacun.

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