Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/11/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur l'information parue à la page 16 du quotidien La Croix du 21 octobre 1999 selon laquelle " en Bretagne, un organisme de formation utilise le multimédia pour aider les personnes en difficulté à se réinsérer ". Il lui demande quel est son avis sur la mise en place de ce projet et aimerait savoir si elle n'entend pas inciter d'autres associations à prendre une telle initiative.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 29/06/2000

Réponse. - M. Emmanuel Hamel a appelé l'attention de Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité sur l'utilisation du multimédia pour aider les personnes en difficulté à se réinsérer, suite à une information parue à la page 16 du quotidien La Croix du 21 octobre 1999. Le ministère de l'emploi et de la solidarité partage l'analyse selon laquelle les développements en cours en matière de formation et d'accès aux nouvelles technologies d'information et de communication peuvent favoriser l'insertion des personnes en difficulté, à savoir : aider les personnes dans la réalisation de leur projet professionnel, qu'il s'agisse d'insertion ou de mobilité ; lutter contre l'exclusion, en mettant à la disposition du public le plus large des outils permettant de surmonter les appréhensions face aux technologies émergentes, et donc prévenir les difficultés d'accès à ces outils ; favoriser l'évolution de l'appareil de formation afin de le mettre en capacité de proposer de nouveaux services mieux adaptés aux besoins et aux publics, singulièrement aux publics les plus en difficulté. Pour que les publics en difficulté puissent s'insérer durablement dans la société, ils doivent pouvoir développer leur autonomie et leur capacité à s'adapter en permanence aux exigences du monde professionnel. Parmi les approches utilisées dans la formation des publics en exclusion, les approches dites " ouvertes " (alternant apprentissage collectif et individuel, travail en centre, à domicile et en situation de travail) s'appuyant sur l'utilisation des outils multimédias et audiovisuels sont inconstestablement des leviers pour le développement personnel et le renforcement des capacités d'apprentissage. De plus, ces outils sont très valorisants pour les publics en exclusion. La formation ouverte, du fait de sa flexibilité, offre de nombreux atouts pour les publics en difficulté : prise en compte des acquis antérieurs, individualisation de la formation, rythme d'apprentissage personnalisé. Ces possibilités peuvent se traduire en réussite dans la progression des publics en difficulté, à deux conditions : un travail d'orientation préalable, l'accès à des moyens pédagogiques de qualité, un accompagnement adapté permettant notamment de résoudre les difficultés de progression ; une alternance entre des situations d'autonomie et d'encadrement, entre des situations individuelles et des situations collectives où la communication et l'entraide jouent un rôle déterminant. Un programme d'action (FORE) est mis en uvre dans le cadre du Fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale - FFPPS - (19 millons de francs en 2000) et permet de financer de nombreuses réalisations en région. Les actions concrètes suivantes sont engagées : promotion au sein des organismes d'insertion et de formation des solutions novatrices permettant de mieux accueillir les publics et de mieux répondre à leurs besoins, en s'appuyant sur les multimédias et l'audiovisuel pour informer et former les publics, et en développant des réponses souples (individualisation, entrées-sorties permanentes, etc.) ; promotion des programmes multimédias et audiovisuels grand public diffusables sur les grands réseaux de communication (exemple : la Banque de programme et de services - BPS - Cinquième) ; mise en place d'un réseau national de points ressources en particulier dans les quartiers en difficulté et les zones rurales afin de faciliter l'accès de tous aux outils de la société de l'information. Ce dispositif s'appuie sur des partenariats locaux.

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