Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/11/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle sur le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques intitulé " génomique et informatique : l'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique ", annexé au procès-verbal de la séance du Sénat du 14 octobre 1999 et dans lequel il est suggéré, à la page 162, d'" essayer de combler le besoin urgent de bio-informaticiens... en offrant (aux informaticiens) des formations courtes en biologie ". Il souhaiterait savoir quel est son opinion sur cette suggestion et si elle entend favoriser sa réalisation.

- page 3681

Transmise au ministère : Santé


Réponse du ministère : Santé publiée le 06/04/2000

Réponse. - Le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques intitulé " génomique et informatique : l'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique " souligne l'importance de la bio-informatique et la nécessité de mettre en place une formation de biologie pour les informaticiens. En effet, la formation massive de bio-informaticiens est l'enjeu majeur des années à venir et devrait être un des moyens pour la France de retrouver la place qu'elle occupait dans le secteur de la génomique au début des années 1990. Il paraît essentiel d'essayer de combler le besoin urgent de bio-informaticiens en faisant connaître aux informaticiens français l'intérêt de la bio-informatique, en leur offrant dans un premier temps des formations courtes en biologie (sous forme de sessions courtes d'initiation à la biologie). Par ailleurs, la formation d'experts en traitement de l'information génomique doit devenir l'une des priorités de l'enseignement supérieur, cycle long et filières professionnalisées confondus. Pour ce faire, il convient de proposer aux biologistes d'acquérir des compétences informatiques de bon niveau et la création d'un module de formation en biologie moléculaire optionnel dans certaines grandes filières d'enseignement de l'informatique.

- page 1290

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