Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 04/11/1999

M. Philippe Marini appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les crédits nécessaires à l'achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la totalité de l'itinéraire Lapalisse - Saint-Germain-Lespinasse, communes situées respectivement dans l'Allier et dans la Loire. En janvier dernier, M. le ministre s'est engagé à faire du programme spécifique d'accélération de la RN 7 une priorité nationale. Les travaux de modernisation sont maintenant dans une phase de réalisation. Trois des sections parmi les plus dangereuses de la RN 7 vont être immédiatement mises à 2 x 2 voies. Néanmoins, il subsiste des petites sections de route à deux voies qui constitueront des zones dangereuses, et plus particulièrement la déviation de Saint-Martin-d'Estréaux et la " Côte Bonnier ". La mise à 2 x 2 voies de tout l'itinéraire, et cela sans aucune exception, est indispensable pour que les conditions optimales de sécurité soient réunies. S'il est vrai qu'il ne s'agit que de quelques kilomètres, le prix payé en vies humaines peut être lourd. En conséquence, il lui demande s'il est toujours déterminé à donner au programme spécifique d'accélération de la RN 7 une priorité, et plus précisément, s'il est prêt à renforcer son action pour l'achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la totalité de l'itinéraire Lapalisse - Saint-Germain-Lespinasse.

- page 3607


Réponse du ministère : Équipement publiée le 13/07/2000

Réponse. - Le 22 janvier 1999, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a annoncé des mesures traduisant l'intérêt porté par l'Etat à l'aménagement de la route nationale 7 entre Lapalisse et Roanne. La déviation de Lapalisse - Saint-Prix, l'aménagement entre Saint-Prix et la limite du département de la Loire, la déviation de La Pacaudière à Changy seront ainsi réalisés directement à deux fois deux voies, dans le cadre du programme spécifique d'accélération des liaisons interrégionales financé à 100 % par l'Etat, consacré à l'ensemble de l'itinéraire de Cosne-sur-Loire à Balbigny. Le ministre a annoncé, le 14 avril 2000, que la déviation du quartier des Tuileries à Mably serait également réalisée dans ce cadre. Dans l'attente de la réalisation de ces opérations, le ministre a en outre décidé d'engager un programme d'aménagements de sécurité entre Lapalisse et Changy, section particulièrement sinueuse supportant un important trafic de poids lourds. L'ensemble de ce programme d'aménagement de la R.N. 7 entre Lapalisse et Roanne prévoit également la réalisation de la déviation à deux voies de Saint-Martin-d'Estreaux. Le financement du doublement de cette dernière déviation, de l'aménagement à deux fois deux voies de la section adjacente la reliant à la future déviation à deux fois deux voies de Changy (incluant notamment l'aménagement de la côte Bonnier) et de l'aménagement deux fois deux voies de la section comprise entre La Pacaudière et Saint-Germain-l'Espinasse relève des futurs contrats Etat-régions.

- page 2508

Page mise à jour le